Login
En particulier, les deux organisations prévoient de travailler de concert sur les questions de transferts de fonds, de santé et sécurité et de formation des travailleurs.
“Cet accord constitue une excellente occasion de promouvoir des emplois durables et des services postaux de qualité dans toute la région Euromed” a déclaré Neil Anderson, Chef de département d’UNI Poste et Logistique.
L’accord permettra aux travailleurs et aux opérateurs postaux de partager des expériences et de favoriser le développement durable dans la région. Il existe un écart très marqué entre l’Europe méridionale et l’Afrique du Nord en matière de PIB par habitant, alors qu’il s’agit de pays voisins.
« Cet accord renforcera les travailleurs et leurs syndicats en Afrique du Nord. Il permettra également de faire entendre la voix des travailleurs pour la mise en place de services postaux accessibles, efficaces et de qualité » a souligné Zakari Koudougou, Secrétaire régional d’UNI Africa.
La région Euromed est importante sur le plan du commerce international et de la migration. Il s’agit de la 6e région la plus peuplée au monde, avec le 3e plus grand PIB, juste derrière l’Europe et l’Amérique du Nord. Les recettes générées par les postes de la région en 2007 s’élevaient à 55 milliards de $ et le marché postal emploie directement 700'000 personnes dans la région Euromed.
“Il est temps que ces 700’000 voix deviennent un élément moteur de changement et d’innovation dans la région Euromed” a déclaré Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa.
L’accord sera signé à 11h00 dans la salle Rowland Hill de l’Union postale universelle, à Berne, Suisse
Euromed Postal regroupe des opérateurs postaux d’Italie, France, Grèce, Monaco, Malte, Chypre, Slovénie, Turquie, Liban, Palestine, Egypte, Syrie, Maroc et Jordanie. UNI Global Union représente 20 millions de travailleurs des services dans le monde, dont 2,5 millions dans le secteur postal.