Login
Le Comité mondial des femmes d’UNI s’est réuni à Melbourne, Australie, du 29 au 30 mars 2012. Le Comité a souhaité une chaleureuse bienvenue à quelque 60 femmes membres du Comité des femmes d’UNI Apro et d’affiliés australiens d’UNI.
Le Président mondial d’UNI, Joe de Bruyn, s’est joint à la réunion pour souhaiter au groupe la bienvenue en Australie. Il s’est dit heureux de voir ainsi réunies des femmes de 20 pays dans les magnifiques environs de Melbourne.
Ged Kearney, Présidente de la confédération syndicale australienne, a également pris part à la réunion et après son discours poignant, a gentiment répondu aux questions de ses collègues pendant la pause café.
Le Comité mondial des femmes a élaboré des priorités stratégiques, discuté des politiques modèles en matière d’égalité, et adopté une clause d’égalité à inclure dans les accords mondiaux. Les participantes ont examiné en détail un éventail de sujets, tels la crise financière au Japon, la migration et le trafic, et la violence envers les femmes. Elles ont également partagé les récits inspirants des femmes de la Zone 4 d’UNI Europa, solidaires du réseau des femmes d’UNI Tunisie luttant pour soutenir le printemps arabe.
Des collègues du SDA, Australie, ont présenté des exposés sur le recrutement et la négociation pour les jeunes femmes et ont parlé de leurs fantastiques expériences en matière de recrutement. Après ces exposés, les participantes se sont réparties en petits groupes de discussion qui sont parvenus à des conclusions sur le recrutement et la négociation.
La Présidente mondiale des femmes, Denise McGuire; a transmis un calendrier méticuleusement organisé décrivant tout ce qui doit être fait pour Cape Town 2014.
La prochaine réunion du Comité mondial des femmes aura lieu à Nyon, Suisse, en mars 2013.