Login



Le 2ème sommet ordinaire de la Confédération des syndicats d’Afrique de l'Est (EATUC) a eu lieu du 24 au 25 juillet 2012 à Arusha, Tanzanie.
UNI Africa a été représenté par le Camarade Jonathan Peles, TUICO, Tanzanie, Membre du Comité Exécutif d'UNI Africa et également Président d'UNI Africa Commerce.
Le Sommet a examiné le rapport des cinq dernières années de l’EATUC depuis sa création, et a également examiné le développement des syndicats dans la région en se concentrant sur les aspects suivants : les relations entre l’Organisation Nationale des Syndicats (NOTU) et l'Organisation centrale des syndicats libres (COFTU), le développement syndical au Sud-Soudan, l'affiliation de la Fédération des Syndicats des travailleurs soudanais (SSWTUF) et la candidature du Congrès des syndicats de la Somalie en tant qu'observateur.
Le Sommet a en outre adopté une planification quinquennale des stratégies de l’EATUC et de ses amendements constitutionnels. Le Camarade Francis Atwoli, Secrétaire Général de l'Organisation Centrale des syndicats (COTU) du Kenya a été élu Président pour le prochain mandat.
Les questions autour de la future collaboration avec les partenaires coopérants et les FSI ont été discutés par l’ensemble des participants ainsi que le protocole d'entente entre l’EATUC et l’Organisation internationale du Travail (OIT).
UNI Africa se réjouit de l’initiative prise par EATUC de l’associer à ce sommet. Cela prouve à suffisance la reconnaissance d’UNI Africa par cette organisation sous-régionale et répond à la mise en œuvre de notre plan d’action, notamment l’objectif stratégique de reconnaissance d’UNI Africa par les organisations régionales.