Un rapport sur les jeunes lémaniques est publié en vue du forum
Le rapport « Les jeunes lémaniques, indignés, résignés, ou passionnés ? » est publié lors d’une conférence de presse se déroulant dans les locaux d’UNI Global Union à Nyon. Cette étude met en lumière la vision des jeunes lémaniques vis-à-vis de et leur engagement dans la société civile.
Dans cette semaine qui marque l’anniversaire d’Occupy Wall Street, on s’interroge sur la capacité d’engagement des jeunes de notre région. Le rapport cherche justement à savoir si les jeunes lémaniques sont « indignés, résignés, ou passionnés? », et fait part de résultats surprenants quand à la vision des jeunes dans cette région.
Le forum « Et Maintenant », initiative lancée en 2010 par la municipalité de Nyon, le magazine Bilan, et UNI Global Union, aura lieu le 28 septembre 2012. Son objectif est de découvrir, à travers les résultats de l’étude, ce que pense la nouvelle génération de la région lémanique. Le forum sera aussi pour certains l’occasion d’écouter Ellen Sprunger, jeune athlète olympique, ainsi que les groupes musicaux Aliose et Rootwords.
Daniel Rossellat, syndic de Nyon, s’exprime au sujet du rapport à l’origine du forum : « Le rapport est en en quelque sorte une photographie d’un moment précis de la situation des jeunes ici. Elle sera plus amplement discutée lors du forum ». Au sujet des résultats du rapport, il ajoute : « On pourrait relativiser ces résultats. La crise touche tout le monde, les jeunes sont ici au cœur de l'enquête mais il serait intéressant de se poser la question du sentiment des adultes. Quoiqu'il en soit, pour nous, cette enquête est une source très inspirante pour essayer d’imaginer des pistes pour l’évolution de notre ville. Je pense qu’on doit davantage faire confiance à la jeunesse. »
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, autre mandant du rapport ainsi qu’organisateur du forum, ajoute: « Le rapport tire une sonnette d’alarme, mais de nombreux résultats sont aussi positifs. Plus d’une personne sur deux interrogée dans cette enquête a dit être prête à manifester. Maintenant, c’est aussi à nous de montrer que nous sommes contemporains et ouverts pour que ces jeunes puissent s’engager ».
Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du Bilan, souligne un élément intéressant : « Ce que je trouve intéressant, c’est aussi de voir que les jeunes lémaniques n’ont pas cette aspiration d’aller travailler à l’étranger. Ils disent vouloir rester dans la région. Après, c’est aux dirigeants politiques de prendre les mesures pour leur permettre cela ».
Enfin, Tobias Clerc, responsable du sondage, souligne : « L’étude révèle l’envie des jeunes d’être dans une société moins individualiste et plus collective. Les éléments les plus importants pour les jeunes de Nyon sont la sécurité, l’emploi, et les espaces verts ».
Voir le rapport sur “Les jeunes lémaniques: indignés, résignés ou passionnés ? »- ici www.etmaintenant.ch