366 suppressions de postes à Dexia
366 suppressions de postes à Dexia Crédit Local : La CFDT demande des mesures de reclassement
Paris, le 15 octobre 2012. Le 28 septembre dernier, Dexia a annoncé une nouvelle étape de son « plan de résolution ». Ce plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoit 366 suppressions de postes sur un effectif total de 1183 : 244 concernent le secteur commercial, dont 131 en province, puisque toutes les directions régionales fermeront. Les 235 créations de postes envisagées portent sur des profils totalement différents et feront l’objet, pour la plupart d’embauches externes : pour la CFDT, les reclassements doivent être favorisés.
La CFDT a rappelé ses priorités à la direction de Dexia et, lors d’un entretien le 5 octobre 2012, au cabinet du ministre des finances :
· La Banque Postale (LBP) doit s’engager dans une politique de recrutement des salariés de Dexia Crédit Local (DCL), dès à présent, avant qu’ils ne soient licenciés, en renseignant sur le nombre, la situation et la localisation des postes proposés.
· La CFDT s’oppose au « servicing » tel que mis en œuvre de façon transitoire par LBP à compter du 1er novembre. Il est inconcevable de demander à des salariés en passe d’être licenciés d’accomplir une mission temporaire pour une société qui reprendrait ensuite le métier, les outils mais pas le personnel.
· Une instance de concertation doit être mise en place afin de permettre les échanges entre les organisations syndicales et employeurs de DCL, LBP et CDC.
Pour la CFDT, La Caisse des Dépôts et Consignations et La Banque Postale doivent ouvrir prioritairement leur bassin d’emplois au reclassement des salariés de Dexia : ces sociétés de la sphère publique doivent montrer l’exemple en menant une politique socialement responsable. La CFDT utilisera la procédure du PSE pour exiger des mesures de préservations de l’emploi.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Pascal Cardineaud, Délégué syndical central CFDT à Dexia Crédit Local, 06 11 83 77 78