Login
Nyon, 1er février 2013 – La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) lance un cri d’alarme face aux conséquences des politiques d’austérité qui plongent des millions d’Européens dans la pauvreté. La crise engendre une catégorie de « nouveaux pauvres » et une « génération perdue » de jeunes chômeurs. Selon l’IFRC, l’Europe est « étranglée par la récession » et partout les demandes d’assistance explosent. Dans une vaste étude sur la gravité de la situation en Europe, l’IFRC souligne que la crise financière est devenue une crise humanitaire qui brise de plus en plus de vies vu le nombre croissant de chômeurs, de pauvres et de sans-abris.
UNI estime que la déclaration de l’IFRC tombe à point et exige l’attention de l’Union européenne (UE) pour un changement de direction économique. Combien de colis de nourriture faudra-t-il préparer avant que l’UE ne prenne une nouvelle direction ?
Dans son communiqué de presse publié le 29 février, l’IFRC souligne que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont de plus en plus sollicités par des gens que leur demandent de l’aide. En 2012, la Croix-Rouge espagnole a apporté son soutien à plus d’1,2 million de personnes directement touchées par la crise économique, et cette année elle prévoit d’étendre ses programmes à 300’000 personnes supplémentaires vivant dans des conditions d’extrême vulnérabilité. En Grèce, où le chômage atteint maintenant 26 pour cent, la Croix-Rouge hellénique doit faire face à un nombre croissant de personnes nécessitant une assistance financière, alimentaire et psychosociale. Plusieurs sociétés de la Croix-Rouge en Asie centrale aident également leurs citoyens qui reviennent de l’étranger où les perspectives d’emploi sont en baisse pour être au chômage dans leur pays.