Login
UNI Global Union a condamné “dans les termes les plus véhéments” le meurtre de l’homme politique tunisien, M. Mohamed Brahmi, qui a été abattu jeudi devant son domicile à Tunis.
M. Brahmi, 58 ans, était un dirigeant progressiste, élément clé du parti du mouvement populaire et député au Parlement tunisien. Il était connu pour ses critiques ouvertes à l’égard d’Ennahda, le parti islamiste au pouvoir. Sa mort intervient à un moment de tension accrue en Tunisie et d’attaques répétées contre des dirigeants syndicaux, des journalistes, des militants politiques et civils. Cet assassinat fait suite à celui perpétré en février contre une autre figure de la gauche tunisienne, le Secrétaire général du parti patriote démocratique, M. Choukri Belaïd.
UNI Global Union a appelé les autorités tunisiennes à faire en sorte que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a déclaré: “Il va sans dire que nous condamnons cet assassinat dans les termes les plus véhéments. C’est un acte infâme et lâche qui ne doit pas rester impuni. ». Et d’ajouter « Les autorités tunisiennes doivent veiller à ce que tous les responsables politiques puissent s’exprimer librement sans craindre pour leur vie. Nos pensées vont à la famille de M. Brahmi. Nous sommes solidaires du peuple tunisien et soutenons pleinement la grève générale qui a lieu aujourd’hui à l’appel de l’UGTT”.
Tous les vols en provenance et à destination de la Tunisie ont été annulés aujourd’hui après que la plus grande organisation syndicale, UGTT, ait appelé à une grève générale pour protester contre l’assassinat de M. Brahmi.