UNI honra a héroes del trabajo en el Ejecutivo Mundial
Les prix « Aller de l'avant » et « A l'abri de la peur » ont été décernés à la réunion du Comité exécutif d'UNI à Dublin . Les prix "Aller de l'avant" récompensent une croissance syndicale remarquable, et les prix "A l'abri de la peur" un courage exceptionnel dans des circonstances difficiles.
Les gagnants sont les suivants :
Prix Aller de l'avant d'UNI Global Union - en hommage à une croissance exceptionnelle du nombre d'adhérents.
Le Conseil de liaison sud-africain d'UNI: Pour récompenser la remarquable amélioration du paiement des cotisations des affiliés sud-africains et l'augmentation du nombre de membres affiliés à UNI Global Union, ayant eu pour effet d'attribuer automatiquement à trois affiliés sur cinq le statut de titulaire au Comité exécutif d'UNI Africa. La progression constante du nombre de membres de SACCAWU et de SATAWU, qui comptent des dizaines de milliers de nouveaux membres dans les secteurs de la vente au détail et de gros ainsi que dans la sécurité privée, a été particulièrement saluée.
CONTRACOPS, Chili: Pour récompenser le lancement d'un processus intensif de fusions entre les principaux syndicats et l'intégration de ces syndicats dans la CONTRACOPS, ce qui ajouté plus de 14.000 membres à la Confédération. A la suite de cette initiative ainsi qu'à un processus de recrutement au cours des premiers mois de 2013, la Confédération s'est accrue de 15.600 membres venant d'importantes entreprises multinationales et des "multilatinas". Ce processus a été financé par le Fonds de recrutement d'UNI.
NUBE-BDOEU, Philippines: A la suite de la fusion-acquisition entre Banco de Oro (BDO) et la banque EPCI, qui a créé la première banque au point de vue des actifs, de la capitalisation et du réseau de succursales, NUBE-BDOEA a révisé sa couverture et augmenté sa base de membres en étendant la portée de ses négociations à toutes les filiales de la BDO. Les effectifs sont passés à 12.000 membres. Dans le droit fil de la décentralisation du processus décisionnel et de la gestion du syndicat au quotidien, un vaste programme d'autonomisation des délégués syndicaux, a été organisé à l'échelle nationale pour renforcer la capacité du syndicat à résoudre les différends. Des assemblées générales annuelles de membres dans les grandes villes enregistrent des nombres records d'adhérents syndicaux, puisque près de 7.000 d'entre eux ont assisté à la réunion Metro-Manille. Le processus de négociation collective inclut tous les membres, et le syndicat a obtenu le statut de représentant exclusif pour les négociations collectives malgré les prétentions de syndicats rivaux. La convention collective négociée est la meilleure du secteur bancaire et assure des augmentations de salaires, des primes, des gratifications, des soins de santé, et d'autres prestations.
Conseil de liaison d’UNI pour le secteur de la finance au Japon: Pour récompenser les efforts déployés pour faciliter l'affiliation à UNI en 2012 de la Japanese Trust Bank Employees' Unions Federation (ZENSHINREN), augmentant ainsi de 8.000 le nombre de membres, ce qui représente la plus forte contribution au secteur Finance d'UNI Apro de la région. Parmi ses autres résultats figurent ses contacts avec la Banque coopérative japonaise de la sylviculture et de l'agriculture (NOH DAN ROH) et son implication dans les activités d'UNI Apro Finance, ainsi que l'intégration des concepts de services financiers basés sur la communauté introduits par la Banque japonaise des travailleurs (Rokin Banks) et l'Assurance des travailleurs (Zenrosai) en tant qu'alternatives viables pour renforcer l'inclusion financière et réduire les inégalités de revenus dans toute la région Asie & Pacifique.
Ver.di, Allemagne: Pour récompenser l'extraordinaire contribution de ver.di à la campagne mondiale « Nous attendons mieux » en faveur des droits syndicaux chez Deutsche Telekom et à la campagne conjointe UNI et ITF Respect@DHL en faveur des droits de syndicalisation chez Deutche Post DHL au niveau mondial. Le soutien de ver.di aux employés de T-Mobile a été exemplaire et a entraîné la création du syndicat conjoint TU avec le CWA ainsi que des pressions constantes exercées sur l'entreprise et sur le gouvernement allemand pour que la direction de T-Mobile Etats-Unis se comporte de manière totalement "neutre" envers les activités syndicales de ses employés. Ver.di a également apporté un formidable soutien aux travailleurs et à leurs syndicats dans leur lutte pour obtenir des droits de syndicalisation chez Deutsche Post DLH en dehors d'Allemagne, où DP-DHL violait systématiquement les droits des travailleurs dans de nombreux pays du monde, en particulier le droit à la liberté syndicale et le droit de négocier collectivement. Ver.di a notamment fait preuve d'une solidarité exceptionnelle envers les travailleurs de Turquie qui avaient été licenciés par la direction de DHL durant une campagne de syndicalisation. Le prix récompense également l'augmentation de 27.000 membres enregistrée par ver.di dans le secteur du commerce en 2013.
Prix A l'abri de la peur d'UNI Global Union
POSPERT, Grèce: Le 11 juin 2013, le gouvernement grec, sous la pression de la Troïka, a annoncé la fermeture de la radiotélévision grecque de service public ERT, dont le personnel s'est retrouvé brutalement à la rue et dont tous les signaux de stations de radio et de télévision publiques ont été coupés du jour au lendemain.
Depuis lors, le personnel d'ERT, sous la houlette de nos collègues de POSPERT, occupe les principaux bâtiments de l'ERT dans tout le pays. Dans un effort sans précédent, ils résistent à la fermeture de l'ERT et continuent à fournir une programmation sur 3 chaînes de télévision et plus de 15 stations de radio. Pour fournir le meilleur accès possible aux citoyens grecs, le syndicat et les travailleurs financent actuellement la transmission de programmes par satellite, après que l'UER ait coupé la transmission par satellite le 21 août.
Alors qu'un service de radiotélévision publique soi-disant intérimaire, appelé DT, mis en place par le gouvernement au mois d'août, offre seulement une programmation partielle malgré des ressources émanant du gouvernement, ERT continue à produire des émissions 24 heures sur 24 dans des conditions très difficiles dans le but de préserver la radiotélévision de service public indépendante en Grèce. Le gouvernement grec a fait de multiples tentatives pour intimider et décourager les employés d'ERT afin de faire taire leurs protestations et de mettre un terme à leurs efforts pour maintenir en vie la radiotélévision de service public. Ils sont désormais en butte à des discriminations. Malgré tout, nos collègues ne plient pas. À ce jour, et en dépit d'énormes sacrifices personnels et collectifs, ils tiennent leur promesse de préserver l'accès des citoyens grecs à une radiotélévision de service public universelle et indépendante.
Grameen Phone Employees Union (GPEU), Bangladesh: Après l'annonce unilatérale par GP de 250 suppressions d'emplois en mai 2012, GPEU a lancé une campagne, « Rompez le silence, organisez-vous et formez un syndicat ». Face aux nombreuses menaces et aux défis consistant à protéger le droit des travailleurs à un emploi, en particulier pour les dirigeants du GPEU, le syndicat a réussi à recruter 1.600 employés et à former le GPEU, dont la reconnaissance est en cours. Le syndicat n'a pas eu peur de négocier le programme des travailleurs avec la direction, et a obtenu un excellent résultat: la conclusion d'un accord avec la direction sur une participation de 5% aux bénéfices.
Le Workers Rights Consortium (WRC), ayant son siège aux États-Unis, est une organisation indépendante de surveillance des droits des travailleurs qui réalise des enquêtes sur les conditions de travail dans les usines du monde entier. Son but est de lutter contre les ateliers clandestins et de protéger les droits des travailleurs qui fabriquent des vêtements et d'autres produits, en particulier ceux qui portent le logo des 180 collèges et universités membres du WRC. Outre ses enquêtes au niveau des usines, le WRC s'emploie à élaborer et promouvoir des stratégies visant à modifier fondamentalement les pratiques de chaîne d'approvisionnement des grandes marques et des distributeurs qui perpétuent les conditions des ateliers clandestins.
La Clean Clothes Campaign (CCC) est une Alliance d'organisations de 15 pays européens qui fait campagne pour améliorer les conditions de travail et soutient l'autonomisation des travailleurs dans les secteurs mondiaux des vêtements et tenues de sport. Elle se concentre sur l'éducation et la mobilisation des consommateurs, le travail avec des employeurs et des gouvernements responsables et un soutien solidaire direct à son solide réseau de plus de 200 organisations partenaires dans les pays producteurs de vêtements. Parmi ses membres figurent des syndicats, des ONG et de nombreuses autres organisations.
La CCC et le WRC soutiennent activement les travailleurs et leurs alliés dans les pays producteurs de vêtement qui sont désireux de défendre les droits humains des travailleurs à s'organiser à l'abri de la peur et sont devenus des voix fortes et crédibles s'exprimant sur la sécurité des usines.
Tant la CCC que le WRC ont joué un rôle clé dans l'élaboration et la mise en œuvre de ce qui est devenu l'Accord, en travaillant inlassablement pendant des années pour promouvoir un nouveau modèle de responsabilité de la chaîne d'approvisionnement pour le Bangladesh avec des engagements contraignants de la part des marques et des détaillants. Le travail incessant du WRC et de la CCC pour dénoncer les conditions dans les usines a contribué à susciter un tollé public et incité les consommateurs à réclamer une attitude responsable de la part de la chaîne d'approvisionnement. Sans peur et sans relâche, le WRL et la CCC ont joué un rôle clé en mobilisant les forces du changement qui ont permis de conclure l'Accord.