Graphique & Emballage
Multinationales
Ces dernières années, le secteur graphique et celui de l'emballage ont subi un processus de concentration exceptionnel et la formation de groupes qui connaissent une expansion régionale et mondiale. Les entreprises locales sont subordonnées aux actions de ces groupes en raison de la pression qu'ils exercent pour dominer le marché. Dans de nombreux cas, par le biais de la sous-traitance, elles finissent par n'être qu'un lien de plus dans les activités de ces grandes multinationales.
Ce processus pose des problèmes sans précédent et offre l'occasion de renforcer l'internationalisme pratique en proposant des actions efficaces nous permettant de développer et d'appliquer une stratégie syndicale mondiale pour contrer le pouvoir mondial des entreprises.
La stratégie d'UNI G est la suivante:
- Créer des réseaux
- Négocier des Accords mondiaux
- Rendre visible le comportement de l'entreprise
- Défendre la liberté syndicale et le droit de négociation collective
- Surveiller le comportement des multinationales dans les pays connaissant des situations critiques
Recrutement
Ces dernières années, de nombreux facteurs à la fois externes et internes ont contrarié la capacité des syndicats à recruter de nouveaux membres et à les conserver. A cet égard, un facteur particulièrement important a été l’attitude négative de certains gouvernements et employeurs qui refusent aux travailleurs le droit de se syndiquer. Par ailleurs, les changements technologiques, la concentration de propriété alliée à la délocalisation de la production, ainsi que le recours accru à la sous-traitance et les changements dans l’organisation du travail ont entraîné la disparition de milliers d’emplois dans le secteur graphique et celui de l’emballage et ont radicalement modifié le profil des la main-d’œuvre que les syndicats sont appelés à représenter.Pour UNI G, le recrutement est la priorité numéro un. Nous élaborons de nombreuses stratégies pour aider nos affiliés à gagner des membres, telles des recherches, des journées d’action, le soutien pratique aux syndicats pour accroître leurs capacités à acquérir des membres, le développement de réseaux, des accords mondiaux, des campagnes publiques contres les entreprises qui refusent aux travailleurs le droit d’appartenir à un syndicat.