Une journée mondiale d’action intensifie les pressions sur les banques américaines
UNI Finance, le Committee for Better Banks et Communication Workers America ont organisé le 18 février une journée d’action mondiale, en faisant conjointement campagne pour de meilleures conditions de travail pour les travailleurs américains de la banque.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, avait préalablement envoyé une lettre Michael Corbat, CEO de Citibank, pour exhorter la banque à prendre la tête du changement dans ce secteur en rencontrant le mouvement syndical.
Une délégation internationale de travailleurs du monde entier a protesté devant le siège de Citibank sur Wall Street pour dénoncer le silence de Citibank et les inégalités et injustices rencontrées par les travailleurs américains de la finance.
Christy Hoffman, Vice-Secrétaire générale d’UNI Global Union, a déclaré que cette journée d’action marquait un nouveau jalon pour la campagne à long terme dans les banques américaines. «Les travailleurs des Etats-Unis se heurtent à une opposition incroyable lorsqu’ils tentent de former un syndicat. Une solidarité innovante de ce type fait comprendre aux travailleurs américains qu’ils ne sont pas seuls. Elle leur montre comment les travailleurs du reste du monde ont enregistré des progrès en faisant entendre leur voix collectivement.»
Jonathan Westin, Directeur exécutif de New York Communities for Change qui a rejoint le rassemblement, a déclaré: «Les banques ont bénéficié d’un sauvetage alors que nous, on nous a vendus.»
Carlos Alberto Cordeiro Da Silva, Président d’UNI Finance Americas et de Contraf-Cut au Brésil, Francis Assenga (TUICO Tanzanie) et Catherine Jinkunan (SBEU) ont exprimé leur solidarité avec les travailleurs américains et donné des exemples des droits et prestations dont bénéficient les travailleurs de leur pays. Au Brésil, les travailleurs ont pu augmenter leur salaire de 37,8% au-dessus de l’inflation depuis 2004 et les femmes bénéficient de 180 jours de congé de maternité payés.
Un nouveau rapport coordonné par UNI Finance avec CBB et CWA montre que bien que New York soit la capitale mondiale de la finance, les travailleurs bancaires sont moins bien traités aux Etats-Unis que dans de nombreux autres pays du monde.
La campagne, qui conjuguait une marche sur Wall Street et une action sur les réseaux sociaux mondiaux, a permis de contacter près d’un million de personnes en ligne. Quelque 2.000 personnes ont tweeté, commenté ou partagé des photos ou des articles tandis que le trafic à destination du site web d’Uni doublait pendant la journée.
Marcio Monzane, chef d’UNI Finance, et Elise Buckle, responsable politique d’UNI Finance, qui ont organisé la manifestation, adressent leurs remerciements aux affiliés d’UNI Finance et à ceux qui les ont soutenus en participant à cette action dans le monde. Parmi ceux qui ont envoyé leur soutien figurent le plus grand syndicat britannique UNITE ainsi que des affiliés d’UNI en Irlande, aux Pays-Bas, à Malte, au Brésil, en Argentine, en Suède, en Australie et en Tunisie. Le mouvement Occupy Wall Street basé à New York a tweeté pour soutenir cette campagne.
Les travailleurs américains du secteur bancaire sont privés de leurs droits fondamentaux, tels que le droit de se syndiquer et de négocier collectivement pour obtenir un salaire équitable, un congé de paternité rémunéré ou un congé maladie rémunéré. Sur le plan des droits sociaux, l’herbe est plus verte dans d’autres pays dits «en développement» tels que la Tanzanie, le Liban, les Philippines ou la Malaisie. De plus, les travailleurs bancaires qui travaillent exactement pour la même banque, par exemple Citibank, Santander, Banco do Brazil ou BBVA, bénéficient de meilleures conditions de travail en dehors des Etats-Unis parce qu’ils peuvent faire entendre leur voix sur leur lieu de travail, grâce à leur syndicat.
See the report on the campaign page:
http://www.uniglobalunion.org/campaigns/global-finance-workers-alliance
Join the campaign and send a message to the CEO of Citibank:
http://www.uniglobalunion.org/news/its-time-talk-citibank-must-speak-unions
See media coverage in NY dailynews:
http://www.nydailynews.com/new-york/bank-workers-overseas-enjoy-better-b...