Les dirigeants d’UNI Europa Commerce adoptent un plan d’action pour les quatre ans à venir
À l’occasion de la conférence d’UNI Europa Commerce à Gdansk, en Pologne, des dirigeants syndicaux venus de toute l’Europe ont adopté un plan d’action afin de renforcer la position des travailleurs du secteur dans un monde du travail en pleine évolution.
La représentante d’UNI Europe pour le commerce, Laila Castado, a déclaré: "Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un plan d’action ambitieux pour le secteur du commerce, qui sera mené à bien grâce à la participation des affiliés partout en Europe".
Le plan d’action d’UNI Europa Commerce porte sur :
- La syndicalisation : amener davantage de travailleurs du secteur du commerce à adhérer aux syndicats et utiliser les Comités d'entreprise européens et les alliances syndicales de manière efficace ;
- Les relations employeur-employé: la mise en place et le développement de dialogues sociaux constructifs et fructueux avec les entreprises multinationales à tous les niveaux;
- Les accords-cadres mondiaux : la promotion de la mise en place d’accords-cadres mondiaux, reprenant les normes internationales du travail et des droits de l’homme en vigueur et les mécanismes efficaces de règlement des litiges ainsi que l’évaluation et, le cas échéant, l’amélioration des accords existants;
- Les conditions de travail et d’emploi : l’amélioration de la recherche et des bonnes pratiques sur les conditions de travail et d’emploi dans le cadre des nouvelles formes de travail, le commerce électronique, le franchisage, les nouvelles technologies ainsi que le développement de la formation et des compétences, la santé et la sécurité sur le lieu de travail et les négociations collectives;
- Les compétences : la mise en place de stratégies pour enrayer la déqualification des nouveaux emplois, pour neutraliser la polarisation entre les travailleurs peu et hautement qualifiés et pour promouvoir l’égalité hommes-femmes;
- Les salaires : la collaboration avec les affiliés pour garantir des salaires décents pour tous dans tous les secteurs, toutes les chaînes de distribution et tous les pays.
- Le temps de travail : l’ouverture du débat sur les heures de travail indues, le travail le dimanche et les heures d’ouverture dans le but de sensibiliser la société civile, les consommateurs et la classe politique sur les répercussions sociales et économiques.
- Le plaidoyer : l’influence sur les décideurs européens et les autres parties prenantes au moyen d’informations crédibles et circonstanciées;
- Le dialogue social : le renforcement du dialogue social européen et de la coopération avec l’organisation des employeurs Eurocommerce.
Related files: