Le changement climatique a des incidences majeures sur la productivité du travail et sur la santé
Philip Jennings, Secrétaire général d'UNI Global Union, a célébré la Journée internationale de commémoration des travailleurs (28 avril 2016) en s'exprimant à un rassemblement sur le changement climatique, organisé aux Nations Unies à Genève en partenariat avec plusieurs organisations du travail a, pour souligner que la chaleur excessive est un danger notoire pour la productivité et la santé au travail, avec des risques croissants d'épuisement, des coups de chaleur et, dans des cas extrêmes, la mort, en raison du réchauffement climatique.
Un nouveau rapport a également été publié ce jour-là, montrant que les économies émergentes perdent jusqu'à 10% d'heures de travail à cause de la détérioration des conditions thermiques sur le lieu de travail, provoquée par le changement climatique. Les pertes estimées impliquent des conséquences négatives de même ampleur pour la production économique, ou PIB, d’un grand nombre de pays en développement, dont l'Inde, l'Indonésie et le Nigéria, souligne le rapport. Selon l'étude, le renforcement des plans actuels pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à l'Accord de Paris sur le changement climatique, limiterait de manière significative les répercussions sur l'économie et la santé publique d'une hausse de la température sur les lieux de travail.
Les résultats ont été présentés au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) en présence d'UNI Global Union, du Forum de la vulnérabilité climatique regroupant 43 nations, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l'OIT, de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du réseau de la société civil ACT Alliance, et avec le soutien de la Confédération syndicale internationale (CSI).
L'étude commune, «Climate Change and Labour: Impacts of Heat in the Workplace» (Changement climatique et travail : impact de la chaleur sur les lieux de travail) est basée sur des recherches actualisées sur les incidences liées au travail pour les différentes économies exposées à des conditions thermiques en raison du changement climatique.
Plus d'un milliard d'employés ainsi que leurs employeurs et communautés dans les pays vulnérables doivent déjà composer avec d'aussi fortes chaleurs sur le lieu de travail, poursuit le rapport, et l'impact du changement climatique sur le travail n'est pas adéquatement pris en compte par les politiques nationales et internationales pour le climat ou pour l'emploi. Pour un pays, le rapport constate que les réductions des heures de travail disponibles en raison du changement climatique avaient déjà atteint 4% dans les années 1990, soulignant l’urgence du problème.
Les zones fortement exposées incluent le Sud des Etats-Unis, l'Amérique centrale et les Caraïbes, le nord de l'Amérique du Sud, l'Afrique du Nord et de l'Ouest, l'Asie du Sud et du Sud-Est, toujours selon le rapport. Sont particulièrement vulnérables les pays moins développés, les petits Etats insulaires en développement (PEID) et les économies émergentes avec de fortes concentration de travail à l'extérieur et des travailleurs du secteur industriel et des services travaillant dans des conditions de climatisation inefficaces. Même avec la limite plus stricte de 1,5 degré Celsius fixée par l'Accord de Paris, les régions clés seraient confrontées à presqu'un mois entier de chaleur extrême supplémentaire par an d'ici 2030, indique le rapport. Une telle chaleur diminue la productivité du travail, augmente la nécessité de prendre des pauses et accroît les risques d'accident et de problèmes de santé, des répercussions qui entraînent également une moindre productivité à l’échelle macroéconomique, selon l'étude.
Le sujet a été repris par les médias traditionnels, notamment Reuters, Le Monde, l'AFP, Radio Classique, France Culture, qui ont cité Philip Jennings et d'UNI Global Union, tout comme The Guardian , Radio France Internationale, Radio Canada.
Analyse Meltwater et principaux articles :
96 articles mentionnent «l'augmentation de la température sur les lieux de travail » notamment dans le Daily Mail, Sina News China, The Times of India, Reuters, Le Monde et Yahoo, touchant 475 millions de lecteurs, soit l'équivalent de 4,4 millions de $ de publicité.
Titres :
Reuters : Rising heat at work is major new climate threat
La Tribune : Climat : le réchauffement affecterait la productivité de 1 milliard de travailleurs
Le Monde : Le changement climatique fragilise un milliard de travailleurs
Novethic : CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRAVAIL : UNE PERTE DE PRODUCTIVITÉ ESTIMÉE À 2000 MILLIARDS $
The Guardian. Workers face 'epidemic of heat-related injuries' due to climate change
Phys.org: Workers feeling the heat as climate change slashes productivity
The News Nigeria: Searing heat will cost Nigeria 10% in lost work hours, say ILO and UNDP
Real News Network: Epidemic of Climate Change Related Health Problems
EHS: Epidemic of Climate Change Related Health Problems
Autres citations lors de la Journée internationale de commémoration des travailleurs:
Philip Jennings, Secrétaire général d'UNI Global Union : «En cette Journée Internationale de commémoration des travailleurs, nous rendons hommage aux travailleurs du monde entier qui ont perdu la vie au travail. Ce sont souvent les travailleurs les plus pauvres qui paient le prix ultime. Les travailleurs qui sont exposés à la chaleur extrême doivent avoir accès à un lieu frais, à l'ombre, à l'eau, à des vêtements de protection et à des pauses suffisantes. Cela vaut particulièrement pour les personnes qui effectuent un travail physique, par exemple dans les champs, les mines et les usines. Imaginez travailler dans une fabrique de chaussures au Vietnam ou dans une usine de confection au Bangladesh par 35°C. Les gouvernements et les employeurs doivent prendre au sérieux le fait que la planète en réchauffement devient un chaudron et élaborer des réponses politiques et des mesures pratiques efficaces pour protéger les travailleurs. Nous connaissons les enjeux et savons ce qu'il faut faire pour y parvenir ».
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, «Une hausse de la température menace la santé des travailleurs et la productivité dans des environnements de travail où la chaleur est épuisante - l'action sur le climat est urgente pour protéger les travailleurs maintenant et à l'avenir. Le changement climatique est une réalité, et les mesures pour stopper ses effets dévastateurs sont entre nos mains."
Cecelia Rebong, Ambassadeur et Représentante permanente des Philippines auprès des Nations Unies «La chaleur extrême soumet les travailleurs qui y sont exposés à des risques plus importants de stress et freine la croissance en compromettant la productivité. Les groupes vulnérables ont besoin d'un soutien important pour faire face à l'augmentation de la température sur les lieux de travail, mais il y a aussi des limites et des coûts liés à l'adaptation à la chaleur. Tout cela souligne l'urgence de limiter le réchauffement mondial à un minimum conformément aux objectifs, notamment celui de 1,5° C, fixés dans l'Accord de Paris que 175 nations ont signé la semaine dernière."
Maria Luisa Silva, Directrice du PNUD à Genève «Nous avons réalisé ce rapport pour faire reconnaître ce problème sérieux et spécifique, et lancer le débat sur la manière d'y répondre et de le résoudre. Les problèmes doivent être abordés par les gouvernements, les employeurs, les salariés et d'autres organisations internationales concernées si nous voulons pouvoir atteindre les Objectifs de développement durables (ODD) d'ici 2030.»
Saleemul Huq, Président du Groupe des experts au Forum de la vulnérabilité du climat et Directeur de l'International Centre for Climate Change and Development «Ce sont les populations des pays vulnérables comme le Bangladesh qui vont perdre le plus à mesure que la planète se réchauffe. Ceux et celles qui travaillent dans les champs vont ruiner leur santé pour essayer simplement de mettre un repas sur la table. Si nous voulons nous occuper sérieusement du développement durable, nous devons intensifier l'action pour le climat à tous les niveaux et trouver de vrais moyens d’aider les communautés à s’adapter à ces nouvelles conditions quotidiennes extrêmes.
Moustapha Kamal Gueye, du Programme des emplois verts à l’OIT « Les résultats du rapport mettent en lumière que les politiques de santé et de sécurité au travail sont des éléments importants dans les réponses au changement climatique »,
John Nduna, Secrétaire général d'ACT Alliance «Le changement climatique a des effets sur tous les aspects de la société, par conséquent ce n'est que par un partenariat et par la collaboration entre tous les acteurs, notamment la société civile, que nous pourrons parvenir à une compréhension commune des problèmes à traiter, et par conséquent des solutions communes à apporter ».
Dina Ionesco, Directrice de la Division Migrations, Environnement et Changements climatique à l'OIM: « Lorsque des gens sont forcés de prendre des pauses et de travailler moins, ou sont confrontés à de graves risques d'accident ou de problèmes de santé à cause des températures extrêmes, les familles, les revenus et la sécurité alimentaire en pâtissent. Ce sont des facteurs qui conduisent les gens à partir. Si les effets du réchauffement climatique deviennent plus extrêmes, la migration peut être une stratégie pour s'adapter à ces changements ».
Voir en pièce jointe le rapport complet.