Nettoyage / Sécurité

Qui sommes nous ?

UNI Services d’entretien et de sécurité est le syndicat mondial du nettoyage, de l’entretien et de la sécurité privée. Nous représentons plus de 120 syndicats et 1 million de travailleurs dans le monde.

UNI Service d’entretien et de sécurité Global Union regroupe 125 syndicats nationaux de 75 pays du monde, oeuvrant ensemble pour améliorer la vie des travailleurs et travailleuses qui nettoient, surveillent et entretiennent les bâtiments et les terrains, ainsi que d’autres travailleurs de la sécurité privée. Ces syndicats nationaux ont près d’un million de membres dans ces secteurs et représentent des milliers d’autres. Nos effectifs incluent des nettoyeurs qui entretiennent les sols reluisants des célèbres Sears Towers à Chicago, les agents de sécurité qui gardent les banques en Afrique et en Inde, et le personnel d’entretien des aéroports de Schiphol/Amsterdam ou de Los Angeles.

Notre mission consiste à rehausser les normes pour des millions de travailleurs des services d’entretien et de sécurité dans le monde en les aidant à bâtir des syndicats forts.

Beaucoup de nos membres travaillent dans des conditions décentes négociées par de puissants syndicats ou ont transformé leur vie en créant un syndicat sur leur lieu de travail. Cependant de nombreux autres travailleurs et travailleuses de ces branches ont été oubliés. Ces travailleurs et travailleuses ne jouissent pas des droits que d’autres considèrent comme allant de soi, par exemple le droit d’adhérer à un syndicat de leur choix, ou ne peuvent subvenir aux besoins de leur famille alors qu’ils travaillent pour de riches multinationales. De nombreux travailleurs et travailleuses du nettoyage et de la sécurité sont des immigrants venus dans un nouveau pays pour se construire une vie meilleure.

Depuis de nombreuses années, les syndicats représentant ces travailleurs se sont regroupés au sein d’UNI Services d’entretien et de sécurité pour coordonner et partager leurs approches.

Puisque les multinationales se sont dirigées vers la sous-traitance du nettoyage et de la sécurité, nous lançons maintenant des campagnes internationales pour demander à ces firmes géantes de respecter les droits des travailleurs quel que soit le lieu du monde où elles opèrent afin d’obtenir des améliorations.

Comité directeur et de recrutement d'UNI Services d'entretien et de sécurité