« Nous avons besoin d’abris pour passer l’hiver » – en quoi les syndicats peuvent aider les familles au Népal
Veuillez répondre à l’Appel de fonds d’UNI Global Union pour le tremblement de terre au Népal en faisant un don.
Tout en fouillant dans le tas de débris qui était autrefois sa chère maison, Rama Danuawar évoque le moment exact où le 25 avril, un tremblement de terre de magnitude 7,8, l’a fait se précipiter en dehors du bâtiment qui s’effondrait.
« J’étais à l’intérieur avec ma fille lorsque le séisme a frappé », dit Rama. « La maison a commencé à trembler et à se disloquer autour de moi, alors nous avons couru à l’extérieur ».
« Toutes les maisons du village s’effondraient. Il y avait des nuages de poussière partout et je n’entendais que des gens crier. C’était terrifiant. »
500 $ permettront d’offrir à une famille, qui a perdu sa maison dans le séisme au Népal, un abri semi-permanent pour la protéger durant l’hiver.
A ce jour, aucune organisation caritative ou d’aide humanitaire n’est parvenue jusqu’à Tinghare, le village de Rama, qui est situé au pied de l’Himalaya et n’est accessible que par un chemin de terre cahoteux, loin de la grand route de Kodari, l’axe routier principal et ancien couloir commercial entre la capitale népalaise de Katmandou et la frontière voisine avec le Tibet. C’est pour cette raison qu’UNI Global Union est intervenu pour fournir une aide d’urgence au lendemain du tremblement de terre.
Grâce à votre aide, UNI et ses partenaires ont :
- Fourni 250 abris d’urgence à des familles touchées par le séïsme
- Géré cinq centres de santé gratuits pour les communautés vulnérables
- Livré des centaines de colis de nourriture et d’articles d’hygiène
Mais il reste beaucoup à faire. Le danger le plus immédiat vient du climat car avec l’arrivée de la saison des moussons au Népal, les familles vivant toujours dans des abris sont les plus menacées par la propagation de maladies mortelles. Bien qu’UNI ait founi des colis d’articles d’hygiène et tenu des dispensaires pour stopper la propogation des maladies, les mois d’hiver glacial apporteront d’autres problèmes pour les plus vulnérables qui tentent de survivre.
« Plus que tout, nous avons besoin d’abris pour passer l’hiver », signale Rama.
A Tinghare vivent principalement des membres de la communauté Danuwar, l’un des groupes ethniques les plus marginalisés et les plus démunis du Népal. Traditionnellement les Danuwars étaient des riziculteurs mais aujourd’hui la plupart d’entre eux sont des ouvriers agricoles illettrés et sans instruction.
« Pour environ 500 dollars, UNI peut fournir à une famille de Tinghare un abri solide et semi-permanent, fait de bois et de tôle, qui devrait suffire à les protéger pendant l’hiver », affirme Rajendra Archarya, Directeur d’UNI Asia & Pacific à Katmandou, qui dirige les opérations d’intervention post-séisme. « C’est ainsi que nous projetons de dépenser la dernière tranche des fonds versés par les affiliés d’UNI qui ont contribué très généreusement jusqu’ici ». Nos membres sauvent des vies, mais il est absolument essentiel que nous protégions les travailleurs pendant les mois critiques à venir ».
UNI Global Union has run 5 free health camp staffed by union doctors and nurses to help communities severely affected by the earthquake.
Direct bank transfer
Bank transfers
Deposit funds to:
Account Name: APHEDA Inc Overseas Project Fund Account 2
BSB: 062 006
Account: 1004 9043
Swift Code: CTBAAU2S
Once EFT deposit has been made please email office@apheda.org.au with:
1. Date EFT was made
2. Amount
3. Name of organisation and email address for receipt
4. Specify funds are for “UNI NLC Nepal Earthquake appeal”