Finance
Notre travail avec les décideurs politiques
UNI Finance participe à la réforme réglementaire du secteur financier et à l’élaboration des politiques à tous les niveaux, en s’attachant en particulier aux réglementations de l’UE et aux sommets du G20.
Le travail d’UNI Finance sur la réglementation au niveau de l’UE est conduit par un Groupe de travail actif (Coordinateur du Groupe de travail Réglementation : Michael Budolfsen, mb@finansforbundet.dk)
Réglementation de l’UE
En Europe, l’intégration européenne a effectivement abouti à la création d'un marché intégré des services financiers avec une structure de réglementation commune. L’importance d’une réglementation financière forte et efficace s’est avérée plus qu’évidente à la suite de la récente crise de l’euro. UNI Europa Finance s’efforce d’influencer les décideurs politiques pour qu’ils créent un véritable cadre réglementaire garantissant un secteur financier stable au service de l’économie réelle et non l’inverse. UNI Europa Finance a institutionnalisé des réunions de consultation avec la Commission européenne pour discuter les nouvelles législations sur les services financiers.
EU links
Finance Watch
European Commission, DG Internal Market
European Commission, Economic and Financial Affairs
La crise mondiale et le G20
Disposant d’un siège à la table des sommets du “L20” (Labour 20), UNI Global Union participe activement aux négociations avec les Chefs d’Etat et les Ministres des pays du G20. UNI coopère avec d’autres organisations comme la CSI et Transparency International pour convaincre les dirigeants du G20 d’adopter des mesures efficaces pour la création d’emploi, la protection sociale et la transparence dans le système financier.
La crise financière a maintenant de multiples retombées sur l’économie réelle, se traduisant par des pertes d’emplois, des protestations et de l’agitation sociale.
UNI Finance et ses affiliés coopèrent pour que la voix des syndicats soit mieux entendue et réclament des politiques sociales et économiques différentes, qui protègent les droits des citoyens des mesures d’austérité : s’exprimer d’une seule voix, exprimer la voix des citoyens.