Notre travail avec les entreprises multinationales

UNI Finance travaille avec les banques et les compagnies d’assurance afin d’améliorer les conditions de travail et le dialogue social par la négociation d’accords mondiaux. UNI Finance est en contact avec des entreprises comme Barclays, ANZ, HSBC, Santander, UniCredit et Allianz. Les activités d’UNI Finance à l’égard des multinationales sont organisées de manière décentralisée et sont menées en coopération avec les alliances syndicales, les réseaux de comités d’entreprise régionaux et mondiaux, les Groupes directeurs d’UNI Finance et le Secrétariat.

Négociation collective

UNI Finance facilite les actions communes entre syndicats par-delà les frontières et négocie des accords transnationaux entre la haute direction et les travailleurs.
Au niveau de l’UE, le groupe de travail d’UNI Finance sur la négociation collective est dirigé par David Fleming (david.fleming@unitetheunion.org ).

Comités d’entreprise européens

Une part importante du travail sur les multinationales consiste à établir et à renforcer les Comités d’entreprise européens (CEE). La législation européenne a permis de négocier un grand nombre d’accords créant un CEE. Actuellement quelque 60 accords ont été conclus dans le secteur financier.
Au niveau de l’UE, le groupe de travail d’UNI Finance sur les multinationales et les CEE est dirigé par Carola Schwirn, carola.schwirn@verdi.de et Michael Budolfsen, mb@finansforbundet.dk.

Responsabilité sociale des entreprises

UNI Finance oeuvre avec ses partenaires à la pleine application des instruments de RSE, notamment le Pacte mondial des Nations Unies, les Critères de performance sur la durabilité sociale et environnementale de la Société financière internationale, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et le supplément pour le secteur des services financiers de la Global Reporting Initiative. De plus, UNI Finance considère que les Accords cadres mondiaux constituent la solution la plus complète pour qu’une entreprise parvienne à des relations de travail saines dans tous les pays.

Quelques actions entreprises dans le domaine de la RSE

  • L’étude d’UNI Finance sur l’engagement des entreprises multinationales de la finance envers le Principe 3 (liberté syndicale et droit de négociation collective) du Pacte mondial des Nations Unies
  • Partenariat stratégique avec l’agence de notation sociale, Vigeo
  • Etablissement d’un processus de surveillance des institutions financières recevant des prêts de la Société financière internationale, dans le but de faire cesser l’octroi de prêts à des entreprises qui ne respectent pas les normes fondamentales du travail
  • Au niveau européen, UNI Europa Finance coopère avec des associations européennes d’employeurs du secteur bancaire, en se concentrant sur la dimension « travail »de la RSE.

Documents clés

Liens clés

Guide de l’utilisateur des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, à l’usage des membres des syndicats (par le TUAC)
Site web des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales
Site web de Vigeo

Société financière internationale

L’IFC (la Société financière internationale) est connue comme l’organe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé. Elle octroie des prêts directement au secteur privé des pays en développement, contrairement à la Banque mondiale qui prête aux gouvernements. L’IFC exige des entreprises auxquelles elle accorde un prêt qu’elles respectent une série de huit critères sociaux et environnementaux. L’un de ces critères, le Critère de performance 2, concerne les conditions de travail, y compris la liberté syndicale, le droit de négociation collective, la non-discrimination et l’égalité des chances. Le critère de performance 2 de l’IFC est un puissant instrument auquel les syndicats peuvent recourir pour interpeller les entreprises qui violent les droits du travail et/ou pour syndicaliser les entreprises qui ne le sont pas encore.

Documents clés

Base de données des projets de l’IFC