Aller de l’avant en 2013: rétrospective de l’année
Pour UNI Global Union ainsi que nos syndicats mondiaux régionaux et sectoriels, 2013 a été une nouvelle année où nous sommes allés de l’avant.
Le nombre de défis posés à notre mouvement s’accroît aussi rapidement que le fossé économique mondial se creuse. Les gouvernements ne cessent de relever le mur qui sépare les familles travailleuses des un pour cent les plus riches. Pour chaque personne faisant partie de ces privilégiés, il existe des millions d’individus à qui l’on refuse un salaire de subsistance et qui sont dans l’incapacité de planifier l’avenir de leur famille ou la sécurité de leur retraite.
Les gens commencent à comprendre que la poussée néo-libérale à la déréglementation des marchés du travail et au démantèlement des négociations collectives aboutit à creuser les inégalités économiques et à freiner la croissance.
Accord sur le Bangladesh
Si tant est que nous ayons besoin d’un rappel des périls auxquels les travailleurs sont exposés sans avoir voix au chapitre, la tragédie du Bangladesh il y a huit mois constituerait un cas d’école.
Une usine dans la banlieue de la capitale Dhaka s’est effondrée et huit étages de décombres ont enseveli les travailleurs piégés en-dessous. Cela devait constituer la catastrophe la plus mortelle de l’histoire de l’industrie du vêtement, puisqu’elle a coûté la vie à 1.131 personnes.
Dans ces conditions, UNI Global Union et IndustriALL ont réclamé une approche nouvelle. Nous avons élaboré un accord juridiquement contraignant pour la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Aujourd’hui, plus de 120 marques mondiales l’ont signé et 1.800 usines sont couvertes par des règles de sécurité strictes et indépendantes. Cet accord, le premier de son type, concrétise l’engagement pris par les marques d’assurer la pérennité de l’industrie du vêtement au Bangladesh.
Notre but, en travaillant avec IndustriALL et l’ITF, est de changer les habitudes de course à l’abîme qui caractérisent les chaînes d’approvisionnement. Nous sommes ravis d’apprendre que la Conférence internationale du Travail de 2016 portera sur les activités de ce secteur.
Recrutement et accords mondiaux
UNI joue un rôle de moteur du changement en poussant à la syndicalisation afin de développer les syndicats dans le monde entier ainsi qu’en concluant des accords cadres mondiaux avec des multinationales, pour permettre aux travailleurs de se syndiquer à l’abri de la peur.
Voici un bref tour d’horizon de quelques accords mondiaux et autres réalisations en matière de syndicalisation obtenues en 2013.
· Telenor a signé le premier accord mondial de 2013 en janvier. Cette multinationale des télécommunications a déclaré reconnaître l’importance des syndicats pour défendre les intérêts des employés et « le rôle qu’UNI peut assumer à cet égard, sur la base des connaissances et des compétences d’UNI en matière de relations du travail. » Suite à cette signature, le travail se poursuit pour parvenir à la reconnaissance des syndicats Telenor en Thaïlande, au Bangladesh et en Malaisie.
· Codere a signé un accord mondial en mars 2013. Etant l’un des plus importants acteurs mondiaux du secteur privé des jeux, Codere, en signant, a fait considérablement progresser les efforts d’UNI pour syndiquer les travailleurs du secteur des jeux.
· Un objectif majeur pour UNI Services d’entretien et de sécurité est de conclure un accord mondial avec Prosegur, et la campagne dans ce sens s’est intensifiée. Malgré l’habitude de l’entreprise de licencier les grévistes, les travailleurs au Pérou ont pu remporter une grève en 2013 grâce à une intense solidarité internationale. Plus tard dans l’année, UNI a déposé un dossier auprès du gouvernement espagnol afin de montrer que l’entreprise viole régulièrement les lignes directrices de l’OCDE.
· L’alliance UNI Walmart continue à être le fer de lance mondial de la lutte pour l’amélioration des droits syndicaux et des conditions de travail chez Walmart. UNI a organisé en 2013 une semaine mondiale d’action avec des syndicats de 12 pays. L’alliance stimule une interaction directe entre travailleurs d’Afrique du Sud, d’Argentine et des Etats-Unis, et UNI Commerce continue à recruter des travailleurs syndiqués dans de nombreux pays.
· UNI et l’ITF ont intensifié la campagne mondiale en faveur d’un accord mondial avec DHL en 2013. Le dossier déposé par UNI et l’ITF à propos de violations des lignes directrices de l’OCDE a été accepté par le gouvernement allemand, et au moment de la rédaction du présent rapport, la procédure était encore en cours. Les plus importants progrès à ce jour sont la reconnaissance de TUMTIS en Turquie, un syndicat pour 1900 travailleurs.
· La campagne conjointe CSI /CWA/ver.di/UNI pour obtenir les droits de syndicalisation pour 23’000 travailleurs de T-Mobile (Deutsche Telekom) aux Etats-Unis et ailleurs se poursuit. Il existe un partenariat sans précédent entre les sites américains et allemands.
· Une campagne conjointe CONTRAF/UNI/CWA est en cours pour syndiquer les travailleurs de la banque aux Etats-Unis par le biais de l’accord mondial avec Banco do Brasil. Le syndicat brésilien des travailleurs de la banque est la force motrice de cette campagne.
· UNI MEI est parvenu à une percée sur le plan du recrutement dans la société de radiodiffusion ASTRO en syndiquant plus de 60% des travailleurs en Malaisie.
La voie menant au Cap
Nous abordons en 2014 une année de Congrès. Nous avons le regard tourné vers la ville du Cap avec un sentiment renouvelé de fierté à l’égard de tout ce qui a été réalisé, et la détermination de surmonter les obstacles qui nous attendent. Le Congrès mondial se tiendra lors du 20e anniversaire de la libération de l’Afrique du Sud du joug de l’apartheid, et un an après la perte de Nelson Mandela. Le thème de la conférence sera Avec vous /Ubuntu! La notion d’Ubuntu peut se définir comme voulant dire: « Je suis qui je suis à cause de qui nous sommes. »
Le Congrès tournera autour de trois thèmes vitaux, interconnectés, sur lesquels UNI concentrera son attention:
Avec vous pour assurer la croissance syndicale
Avec vous dans un nouveau monde du travail
Avec vous pour reprendre le contrôle de nos économies
Avec vous vise à parvenir au changement économique et social en incluant les travailleurs dans le débat politique national, en partageant les bénéfices de la croissance économique, en assurant une protection sociale appropriée allant de l’éducation à la santé, en négociant collectivement et en fournissant un travail décent.
Avancées régionales
UNI Africa est allée de l’avant avec des dizaines de milliers de nouveaux membres en 2013. Une conférence régionale s’est tenue à Nairobi au début de l’année, et nous sommes impatients de voir ce qu’UNI Africa tient en réserve pour nous au Cap.
Les conférences sectorielles d’UNI Apro pour MEI, Finance, ICTS, Commerce, Poste et Secteur graphique ont toutes eu lieu en août et en septembre à Bangkok, offrant des dizaines d’exemples de syndicalisation dans tous les secteurs de la région.
UNI Europa continue à œuvrer pour défendre le droit des partenaires sociaux en tant que co-législateurs de l’UE. UNI Europa a adopté un Manifeste pour les services qui présente les options stratégiques en faveur d’une approche alternative des politiques de l’UE affectant les services.
UNI Americas a connu toute une série d’avancées en 2013, notamment en Colombie, où, avec UNI Secteur graphique et emballage, les syndicats ont été reconnus chez Kimberly Clark. La Colombie est l’un des pays du monde où il est le plus difficile de travailler pour les syndicats, et ce succès est le signe de ce qu’il est possible de réaliser dans tout le secteur de l’emballage en Amérique latine.
50e accord mondial
Nous sommes ravis d’annoncer la signature du 50e accord cadre mondial d’UNI. Loomis AB, une entreprise internationale de manutention d’espèces dont le siège est à Stockholm, et qui est largement concentrée en Europe et aux Etats-Unis, emploie environ 22.000 travailleurs dans 14 pays. UNI Services d’entretien et de sécurité continue à aller de l’avant dans le secteur de la sécurité, puisque G4S, ISS et Securitas et maintenant Loomis ont signé des accords mondiaux.
Vedettes du sport
Nous sommes impatients de pouvoir accueillir dans la famille UNI quelques-unes des grandes vedettes mondiales du sport en 2014. UNI Sport Pro devrait recevoir l’affiliation de syndicats et de fédérations de sports tels que le football, le rugby, le cricket, le football américain, le basketball, le hockey sur glace et le baseball.
Accroissement de la visibilité
L’accroissement de la visibilité d’UNI et du mouvement syndical dans son ensemble constitue un élément essentiel de la stratégie Aller de l’avant d’UNI en 2014. Nous avons déjà bien progressé dans l’introduction d’un nouveau site web et d’un bulletin électronique en 2013, et nous avons développé le nombre d’adhérents de nos réseaux sociaux jusqu’à atteindre les meilleurs niveaux dans chaque secteur. La page Facebook d’UNI Global Union a reçu plus de 50.000 « j’aime », la page de l’alliance UNI Walmart plus de 90.000 et celle de l’alliance UNI Prosegur plus de 75.000. Sur Twitter, Philip Jennings est l’un des dirigeants syndicaux les plus suivis au monde, avec plus de 90.000 suiveurs. Notre stratégie numérique pour 2014 nous pousse à continuer à développer du matériel multimédia de plus en plus percutant afin d’aller de l’avant en touchant un public de plus en plus vaste.
Sélection d’articles internationaux parus en 2013
Forbes – Bangladesh: Will corporate deeds go unpunished?
The Guardian - UNI's Philip Jennings: Work should 'lift you out of poverty, not keep you in it'
http://www.theguardian.com/sustainable-business/un-global-compact-leaders-union-busters-wage-gap
Los Angeles Times - Amazon employees in Germany strike just before Christmas
Le Matin - L’Europe se moque des coiffeuses en talons aiguilles
Daily Telegraph - Top retailers open Bangladesh factories to inspections
CNBC - Financial workers fall sick due to stress
http://www.cnbc.com/id/101116429
Die Welt - Viele Telekom-Mitarbeiter fühlen sich schikaniert
Financial Times - Don’t make light of hairdressers
http://www.ft.com/cms/s/0/7828f8a4-2c42-11e3-acf4-00144feab7de.html
Financial Times – US retail under pressure on Bangladesh deal
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/33e2f2ce-be44-11e2-bb35-00144feab7de.html
ABC (Spain) - Empleados denuncian en Europa a Prosegur
RTS – La question: pourquoi les syndicats s'en prennent à Coop et Migros?
Indian Express - UNI Global warns India on FDI in retail
http://www.indianexpress.com/news/uni-global-warns-india-on-fdi-in-retail/926509/
Bloomberg Africa - UNI Global Union Targets MTN, Ecobank for Global Labor Accords
Enfin, nous tenons à remercier tous les affiliés pour leur soutien et leurs contributions au travail d’UNI Global Union en 2013.
Philip Jennings et Christy Hoffman