UNI soutient les travailleurs d’Amazon en grève en Allemagne
La pression sur Amazon s’accroît – les travailleurs protestent dans les centres de distribution de toute l’Allemagne
UNI apporte son soutien à l’appel à la grève lancé dans les centres de distribution d’Amazon en Allemagne par ver.di qui réclame une amélioration des salaires et des conditions de travail.
« Les employés d’Amazon en ont assez de se voir dénier leurs droits fondamentaux. Ils réclament une convention collective qui leur garantisse un salaire de subsistance et de bonnes conditions de travail. Amazon ne cesse de prétendre respecter ses employés. Mais la réalité est très différente. L’entreprise dicte des conditions de travail de façon arbitraire, elle pousse les travailleurs au burn-out en exerçant inlassablement des pressions à la performance et en les contrôlant, et elle obtient un avantage compétitif déloyal envers ses concurrents et ses clients au préjudice de ses travailleurs. Le stress subi par les employés ne va pas s’alléger, et c’est la raison pour laquelle la récente hausse de salaires annoncée par Amazon ne va rien changer. « Cela ne remplace pas une convention collective », a déclaré Stefanie Nutzenberger, du comité exécutif national de ver.di.
Le mouvement de grève qui a commencé lundi s’est désormais étendu à plusieurs centres de distribution d’Amazon, appelés « centres d’exécution », à Bad Hersfeld (Hesse), Leipzig (Saxe), Rheinberg, Werne (en Rhénanie du Nord-Westphalie), Graben (Bavière), Pforzheim (Bade-Wurtemberg) et implique également les travailleurs du service de locations de DVD et de streaming vidéo Amazon Prime Instant Video Germany GmbH basé à Elmshorn (Schleswig-Holstein). Pour la première fois, le centre de Pforzheim est touché par la grève.
Le réseau européen de syndicats dont fait partie UNI Europa a rencontré des travailleurs d’Amazon en grève sur les lignes de piquet de Leipzig pour leur manifester sa solidarité.
Alke Boessiger, cheffe d’UNI Commerce, a déclaré : « Partout, les travailleurs d’Amazon sont en train de se syndiquer, suite aux pressions et aux contrôles inacceptables qui s’exercent dans leur vie quotidienne au travail. »
« Le refus d’Amazon de nouer des relations constructives en Allemagne constitue une attaque directe menée contre le modèle allemand des relations professionnelles basé sur le dialogue social et les négociations collectives. »
« Nous ne permettrons pas l’importation en Europe de pratiques aussi détestables que l’intimidation et le harcèlement des travailleurs ». Amazon a récemment annoncé une hausse de salaires de 2,5%. Malgré cela, un différentiel de salaires considérable demeure avec les tarifs négociés dans les secteurs de la distribution et de la vente par correspondance. Outre les progressions de salaires, ver.di souhaite un accord négocié couvrant, par exemple, les horaires de travail, les vacances, les primes et les paiements spéciaux.