UNI & ITF tournent la page avec DHL
Le point de contact national (PCN) allemand pour les lignes directrices de l’OCDE a publié aujourd’hui une déclaration commune établie d’entente entre UNI, ITF et Deutsche Post-DHL. Cette déclaration aborde certains points du contentieux et vise à tourner une page dans les relations entre UNI & ITF et cette grande multinationale du secteur postal et logistique.
ITF et UNI ont engagé une procédure en novembre 2012 en avançant que DHL refusait systématiquement aux travailleurs le droit d’organiser librement des syndicats de leur choix ou d’y adhérer.
L’affaire a été soumise au gouvernement allemand et traitée par le point de contact national pour les lignes directrices de l’OCDE, qui est basé au ministère fédéral des Affaires économiques. Les ministères allemands du Travail et de la Justice ont également participé à cette affaire.
Après une enquête préliminaire, le PCN a accepté en juin 2013 ce dossier qui concerne cinq pays critiques et a demandé aux parties d’entamer une médiation.
Les résultats de cette médiation ont été importants, surtout en Turquie, où plus de 1.600 travailleurs de la chaîne d’approvisionnement de DHL Turquie ont obtenu le droit d’être représentés par le syndicat de leur choix, TUMTIS, au terme d’une campagne de plusieurs années qui avait commencé par une hostilité extrême de la part de l’employeur.
Le processus a également abouti à une évaluation des relations industrielles de DHL avec les syndicats d’Inde et de Colombie, ainsi qu’à une ouverture de négociations avec le syndicat en Indonésie. L’accord demande que DHL rencontre ITF et UNI tous les trois mois et fasse rapport au PCN dans le cadre du processus de diligence requise de l’entreprise. Cela constitue une base pour poursuivre le dialogue et les contacts avec DHL tout en offrant l’occasion de résoudre les différends, en particulier ceux qui impliquent le droit de se syndiquer, d’une manière directe et responsable.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union a déclaré : « Cet accord marque un tournant dans nos relations avec DHL. Notre but est simple – nous invitons DHL à respecter les droits des travailleurs de se syndiquer, de bénéficier de conditions de travail décentes et de faire entendre leur voix dans ce secteur en pleine croissance. Nous avons de bons espoirs que DHL, leader mondial de la logistique, collaborera avec nous pour atteindre ces objectifs. »
Steve Cotton, Secrétaire général par intérim d’ITF, a ajouté : « ITF, UNI et nos affiliés sont prêts à veiller à ce que DHL remplisse ses obligations envers ses travailleurs et respecte les droits syndicaux dans le monde entier. Nous sommes heureux que cette affaire ait été résolue et nous espérons que nous pourrons continuer à œuvrer en liaison avec DHL pour garantir que les travailleurs bénéficient de leurs droits au travail. »