UNI défend vigoureusement Lula
UNI Americas et UNI Global Union ont signé une pétition pour soutenir l’ancien Président brésilien Lula contre d’odieuses attaques de la droite
UNI Americas et UNI Global Union soutiennent la pétition de l’organisation régionale de la CSI pour les Amériques, CSA, et de la centrale syndicale brésilienne CUT, défendant l’ancien Président brésilien, Luis Inácio Lula Da Silva, contre les attaques de la droit néolibérale.
La Secrétaire régionale d’UNI Americas, Adriana Rosenzvaig et le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, appellent les 20 millions de membres que compte la famille UNI à s’unir pour soutenir Lula.
Adriana Rosenzvaig a déclaré : “Lula est un symbole de la lutte pour l’inclusion sociale et l’égalité. Il s’est battu tant de fois pour les travailleurs et travailleuses des Amériques et du monde entier, maintenant c’est l’occasion de faire de même pour lui ».
Et Philip Jennings d’ajouter: “Je partage les préoccupations du mouvement syndical et appelle à protester contre le traitement brutal infligé à l’ex-Président Lula. Nous estimons que la perquisition perpétrée à son domicile est un acte de violence politique et rappelle tristement un chapitre de l’histoire politique des Amériques que nous pensions clos pour toujours ».
Voir ici le message vidéo de soutien Philip Jennings à Lula.
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, a déclaré: “Nous appelons les syndicats et tous ceux et celles qui tiennent aux valeurs progressistes et à la démocratie, à se joindre à l’appel lancé par la CSA. La perspective de voir le Brésil revenir à un passé tristement célèbre constitue une menace non seulement pour le peuple brésilien mais aussi pour les Amériques et le reste du monde. »
Veuillez envoyer vos messages de soutien et signer la pétition via presidencia@cut.org.br et sri@cut.org.br
Veuillez envoyer vos messages via #LulaValeALuta
Pour voir la pétition: http://www.cut.org.br/noticias/cut-e-csi-lancam-manifesto-em-defesa-de-l...
Ci-dessous la traduction:
Chers camarades,
Le Brésil est en train de vivre un moment décisif pour la survie de sa démocratie. Des secteurs conservateurs utilisent le système judiciaire et les grands conglomérats médiatiques pour poursuivre l'ancien président Lula et sa famille,a travers d’une campagne sordide de mensonges et d'accusations sans preuves.
Cette lutte est entre le « parti de l'exclusion » dirigé par les néolibéraux qui veulent retourner au gouvernement, contre le « parti de l'inclusion », qui depuis 13 ans a promude la justice et de l'inclusion sociale avec la répartition des revenus dans notre pays.
En essayant de faire dérailler la candidature du leader des travailleurs, les médias brésiliens, contrôlées par seulement six familles, font écho à la désinformation et reproduisent la manipulation massive et la distorsion des faits. Cependant, ils ne peuvent jamais effacer la réalité: Lula était le meilleur président de la République du Brésil, un démocrate populaire et du travail. Lula est un exemple d'abnégation, une inspiration pour lutter, un symbole collectif de conquête de la classe ouvrière et des pauvres.
Face à l’importance de la lutte politique en cours et les conséquences de ce qui se passe au Brésil pour les secteurs progressistes du monde, nous menons cette pétition internationale, à laquelle nous prions votre adhésion:
EN DÉFENSE DE LULA, SYMBOLE DE LUTTE ET D'INCLUSION SOCIALE
Depuis le début desa trajectoirecontre la dictature militaireà la fin desannées 1970etla démocratisationdu Brésil, le nom deLuizInácioLuladaSilvaest devenuexemple de détermination, un symbolede la lutteet de la justicepour laclasse ouvrièreet surtoutpour les plus pauvres.
Soit durant la prise en charge des grèves historiques qui ont secoué les fondements du régime militaire ou en cas de harcèlement et d'abus parla police, Lula a toujours fait preuve de discernement et de sérénité pour aller en avant, propulsant le meilleur de chacun et de tous pour construire un nouveau temps, ce qui a contribué beaucoup à la fondation de la CUT, du PT et dans la lutte pour les libertés démocratiques.
Les années ont passéet le chef métallurgique a eté élu président, portant deux gouvernementsconsidérés historiques selon tous les points de repère, de la croissance économique, à la valeur du travail et la répartition des revenus.
En faisant progresserrapidement des améliorations sociales, le PIB brésilienest devenu le septièmedu monde. L'augmentation réelledu salaire minimumdurant le gouvernementLulaétait de 53,6% , plus de 15 millionsde nouveauxemplois formels ont été générés et40millions de Brésiliensont été enlevés de la condition de pauvreté.
Durant son administration, plus de sixmillions de travailleurs domestiques-historiquement marginalisésdans notre société-ont eu leurs droitsreconnus.
Avec détermination, Lula a investi dans l'intégration latino-américaine, le renforcement des liens avec les pays africains et la consolidation des relations internationales plus équitables. Il a défendu l’accueill à bras ouverts des réfugiés, la reconaissance de l'autodétermination des peuples, ce qui a rendudes relations politiques efficaces, sans le despotisme ou la soumission et avec la défensede la compréhension et la coexistence pacifique dans un monde en guerre.
Face à ces faits, nous dénonçons la campagne sordide et irréfléchie tirée par les secteurs conservateurs utilisant l'appareil judiciaire et les médias à poursuivre l'ancien président et sa famille. Les mêmes personnes qui ont soutenu la dictature militaire et toutes sortes de mauvaises pratiques contre la souveraineté et la démocratie, sont maintenant ceux qui veulent salir sa figure publiquepour faire dérailler sa présence sur la scène politique nationale et mettre en œuvre la rétrogression néolibérale, la privatisation et l'exclusion sociale.
Ayant confiance dans la trajectoire exemplaire de Lula et sachant que ses affaires sont entièrement compatibles avec ses revenus, nous élevons notre voix pour que des escrocs n'ont jamais leur tour.
- João Antonio Felicio - Presidente da CSI
- Sharan Burrow - Secretária Geral da CSI
- Hassan Yussuff - Presidente da CSA
- Victor Báez - Secretário Geral da CSA
- Rafael Freire - Secretário de Política Econômica e Desenvolvimento Sustentável da CSA
- Vagner Freitas - Presidente da CUT Brasil
- Carmen Helena Ferreira Foro - Vice Presidente da CUT Brasil
- Sergio Nobre - Secretário Geral da CUT Brasil
- Antonio de Lisboa - Secretário de Relações Internacionais da CUT Brasil
- Ariovaldo de Camargo - Secretário Adjunto de Relações Internacionais da CUT Brasil
- Juruna Carlos Gonçalves – Secretário Geral da Força Sindical
- Cathy Feingold - Secretária de Relações Internacionais da AFL-CIO
- Hugo Yasky - Secretário Geral da CTA Argentina
- Roberto Baradel - Secretário de Relações Internacionais da CTA Argentina
- Fito Aguirre - Secretário de Relações Internacionais da CTA Autônoma
- Gerardo Martinez – Secretário de Relações Internacionais da CGT Argentina
- Antonio Jara – Secretário Geral da Coordenadora de Centrais Sindicais do Cone Sul - CCSCS
- Adriana Rosenzvaig – Regional Secretaria de UNI Americas
- Ruben Cortina – Presidente de UNI Americas
- Philip Jennings – General Secretary of UNI Global Union