Login

UNI Europa et la CES lancent d’une même voix un appel à ne pas pénaliser le peuple grec pour avoir voté contre l’austérité. L’UE doit y réagir en soutenant un rééchelonnement acceptable de la dette et en mettant en place un système d’allègement de la dette.
Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa, a déclaré : « L’Eurogroupe doit trouver une solution dans les plus brefs délais afin que la crise grecque ne devienne pas totalement incontrôlable. Les dirigeants de l’UE ont une obligation politique et morale de ne pas pousser la Grèce hors de la zone euro, car cela mettrait en danger le projet européen tout entier. »
Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), a déclaré : « Les dirigeants de l’UE ont une responsabilité historique de trouver un compromis sensé. La décision ne devrait pas être technique ni laissée à la BCE, il doit s’agir d’une décision politique. »
« Nous sommes arrivés à un tournant de l’histoire de l’UE. Celle-ci doit y réfléchir à deux fois avant de pousser la Grèce hors de la zone euro. Le moment est venu de montrer ce que signifie réellement une Union européenne. »
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, de retour d’une visite aux affiliés d’Amérique latine, a déclaré : « L’Amérique latine adresse à la Grèce un message clair : l’ajustement structurel du FMI a entraîné une « décennie perdue » pour les jeunes de ce pays. »
« La Grèce a déjà largement emprunté ce chemin, mais elle mérite une nouvelle chance. Il incombe à l’UE de prendre l’initiative pour trouver un nouveau moyen de donner à la Grèce l’occasion de reconstruire son économie en lambeaux. »