L’appel de Jennings pour une nouvelle Magna Carta fait des vagues à Davos
A Davos, le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré à Richard Quest de CNN que les niveaux effarants d’inégalités nécessitaient une solution novatrice: une nouvelle Magna Carta ou une charte pour les travailleurs afin de remédier à la crise de l’emploi, mettre fin à l’austérité et établir une répartition équitable des profits et une croissance durable.
Le message de Jennings a été largement repris par les médias présents à Davos, notamment dans un article en première page du Guardian qui commençait par une nouvelle Magna Carta pour l’inclusivité ou “Avec vous”. 2015 est le 800e anniversaire de la Magna Carta, pierre angulaire des droits démocratiques.
Dans l’article, qui est l’un des plus consultés sur le site du Guardian, Jennings est cité en détail “ Les politiques et les chefs d'entreprise présents à Davos sont assis sur un volcan de mécontentement légitime alimenté par le chômage, les inégalités et l’austérité. Collectivement, nous avons la responsabilité de répondre à la nécessité de changer de cap.
« Restez calme et continuez à avancer » n’est pas une réponse à l’urgence et à l’angoisse de notre époque. Le mouvement syndical a des solutions constructives à apporter. Un avenir s’appuyant sur un salaire vital, des emplois décents et la négociation collective où les travailleurs ont un siège à la table des discussions. »
Voir l'article du Guardian ici
L’appel de Jennings pour une nouvelle Magna Carta fondée sur la notion d’inclusion, d’“avec vous”, a aussi été repris comme lettre ouverte dans le Huffington Post. A lire ici
Sur CNBC, Jennings s’en est pris au Commissaire européen Valdis Dombrovskis concernant les mesures d’austérité peu judicieuses. Regardez la vidéo ici et lisez l'article y relatif ici
Le message de Jennings est simple: l’austérité ne fonctionne pas et l’Europe doit changer de direction. Il a appelé les participants de Davos à examiner les conséquences humanitaires dans des pays comme l’Espagne et la Grèce qui connaissent un chômage élevé. Il a demandé aux décideurs politiques de “parier sur la croissance” et de créer des opportunités pour les jeunes, de meilleures infrastructures et plus d’investissements.
Condamnant les mesures d’austérité, Jennings a déclaré que l’Europe était comme une voiture “bloquée au point mort”.
Jennings fait partie d’un groupe de dirigeants syndicaux dont la voix collective est plus entendue que jamais cette année à Davos.