Lancement de la conférence d’UNI Europa Commerce
Hier, le 1er juin, UNI Europa a inauguré sa conférence sur le commerce à Gdansk en Pologne, berceau du syndicalisme polonais, né sous la houlette de Lech Walesa. La conférence se tient au Centre de solidarité européen, qui a récemment ouvert ses portes en 2014, dans les chantiers navals, là où s’est écrite l’histoire syndicale dans les années 70 et 80 du siècle dernier.
Les intervenants ont évoqué l’histoire du lieu de la conférence tout en mettant le doigt sur les défis que doivent relever les syndicats des travailleurs du commerce en Europe.
John Hannet, président d’UNI Europa Commerce, a rappelé ceci aux délégués : « L’affiliation à un syndicat est un droit de l’homme et les travailleurs doivent avoir toute liberté de l'exercer. Il est de notre devoir de lutter quotidiennement pour ce droit et de ne jamais tenir ces droits pour acquis. »
Christy Hoffman, secrétaire générale adjointe d’UNI Global Union a lancé une mise en garde : « Les faibles rémunérations, les inégalités croissantes et le déclin du syndicalisme deviennent la norme en Europe et nous devons conjuguer nos efforts pour inverser cette tendance. »
Concernant la situation en Pologne, Alfred Bujara, président du secteur Commerce de NSZZ Solidarnosc, a expliqué : « La démocratie est un projet constant et nous devons poursuivre notre lutte pour des conditions de travail décentes, pierre angulaire de l’essor de la démocratie. »
Piotr Duda, président de NSZZ Solidarnosc, a évoqué la progression du syndicalisme indépendant en Pologne, l’importance de Solidarnosc pour le mouvement syndical en Europe de l’Est et le chemin qu’il reste à parcourir. Il a ajouté quelques mots sur le courage dont ont fait preuve les travailleurs des chantiers navals de Gdansk dans leur lutte dans les années 1980 : « En 2015, nous faisons face à des employeurs qui foulent aux pieds la liberté syndicale et paient de faibles salaires aux travailleurs... Ce n'est pas pour ce genre de liberté que nous nous sommes battus en Pologne. »
Le mot d’ordre de la conférence UNI Europa Commerce est « Les syndicats ensemble pour des emplois de qualité ». Pendant deux jours, les délégués débattront des résolutions sur le travail décent dans le secteur du commerce de détail, sur la lutte contre le travail le dimanche et les heures de travail indues, et sur la promotion du dialogue social dans le secteur du commerce.
Des délégués de 31 syndicats de 23 pays participent à la conférence, et les femmes représentent près de 50 % des participants.