La Conférence d'UNI Europa ICTS s'ouvre à Rome
Le plus grand rassemblement de syndicats du secteur ICTS s'est ouvert à Rome dans le cadre de la Conférence d'UNI Europa ICTS qui se déroulera deux jours durant dans la capitale italienne.
Quelque 180 délégués de syndicats des télécoms, de la TI et des services aux entreprises de 22 pays européens participeront à la réunion, qui sera retransmise en direct.
La Conférence examinera les transformations du travail dans le secteur ICTS en Europe, et tiendra des débats sur le recrutement, les nouvelles technologies, les emplois numériques et les modèles de fonctionnement des multinationales comme Telenor, Deutsche Telekom et Hewlett Packard.
Le Secrétaire régional d'UNI Europa Oliver Roethig a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir les délégués d'UNI Europa à Rome à une conférence que nous espérons hautement stratégique. Nous sommes ici pour fixer un programme novateur et pertinent pour l'avenir du secteur ICTS en Europe. »
« Nous allons analyser les défis qui nous attendent et planifier comment garantir une croissance syndicale durable sur le long terme dans cette branche capitale. UNI Europa est prête à montrer la voie, et nous sommes optimistes et confiants en l'avenir. »
Le Secrétaire général d'UNI, Philip Jennings, a ajouté : «UNI s'est engagée dans un ambitieux projet intitulé «Avec vous » afin d'examiner le nouveau monde du travail, et ICTS se trouve au centre de cette révolution de l’emploi. Notre connectivité syndicale européenne et mondiale se traduira par de nouvelles actions afin de donner un visage humain à des lieux de travail en rapide mutation».
Parmi les orateurs de la première journée figure le Professeur Philip Taylor, de l'Université de Strathclyde, qui présentera son rapport intitulé « Représentation et organisation des syndicats dans les centres de contact européens : expériences et défis ».
P. Taylor évoquera la situation de l'emploi dans les centres d'appel européens, qui ont enregistré une croissance ces dix dernières années malgré la crise financière et les délocalisations.
Il analysera les domaines où les syndicats ont des points forts et des points faibles dans la négociation collective ainsi que sur ce qui encourage et décourage les travailleurs des centres d'appel à s'y affilier.
La séance de l'après-midi abordera le travail dans le secteur ICTS au 21e siècle, avec des exposés sur les tendances de l'emploi en Europe présentés par Ursula Holtgrewe de FORBA et le professeur François Silva de la Kedge Business School.
U. Holtgrewe expliquera comment le secteur ICTS est emblématique de la croissance, du progrès et de l'innovation en Europe, atteignant jusqu'à environ 6 % des emplois dans les pays de l'OCDE. Elle examinera également comment le secteur peut être un "moteur" de l'évolution dans d'autres secteurs.
Pour clore la première journée, les participants entendront des exposés sur les multinationales Telenor Telenor Deutsche Telekom, TeliaSonera et Hewlett Packard.