Login

Au terme de près de trois années d’une campagne longue et difficile, KOOP-IS, affilié d’UNI, vient de signer sa première convention collective avec la direction d’IKEA Turquie. Cette convention comporte des dispositions prévoyant une amélioration des salaires et des prestations sociales ainsi que des heures de travail.
UNI avait lancé l’alliance syndicale mondiale IKEA en mars 2012 à Istanbul. Des délégués de 20 syndicats et de 14 pays y ont adhéré afin de rechercher une solution mondiale aux problèmes locaux chez IKEA.
L’alliance a lancé un plan de mobilisation destiné à soutenir les travailleurs d’IKEA en Turquie après que le franchisé turc d’IKEA, Mapa, a refusé de dialoguer avec Koope-Is et a ouvertement résisté à la syndicalisation. Le syndicat IKEA a désormais obtenu sa reconnaissance de la part du ministère turc du Travail et de la sécurité sociale, ce qui lui donne le droit de négocier au nom des travailleurs.
Alke Boessiger, cheffe d’UNI Commerce, a déclaré : « Cette victoire appartient aux travailleurs d’IKEA en Turquie et à leur syndicat KOOP-IS qui n’ont jamais baissé les bras face à la forte résistance de l’entreprise. L’alliance syndicale mondiale UNI IKEA est fière d’avoir soutenu les travailleurs turcs tout au long de cette campagne par des actions publiques et de soutien direct dans le monde entier. »
« Le syndicat et la direction locale vont maintenant devoir continuer à renforcer leur confiance mutuelle et nouer des relations constructives pour le bien des travailleurs comme de l’entreprise. Un dialogue positif et constant entre les travailleurs et les employeurs en Turquie pourrait servir de modèle aux sites IKEA dans le reste du monde. Il en résulterait une victoire pour les travailleurs IKEA partout dans le monde. »