Jennings rappelle les droits des travailleurs au Parlement coréen

Le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, a livré au Parlement sud-coréen un message en faveur des droits des travailleurs afin d'accentuer la pression sur la Présidente Park Geun-Hye pour qu'elle mette fin à la répression féroce que son gouvernement exerce sur les syndicats.
Au cours d'une journée chargée en réunions et rendez-vous médiatiques, Jennings a rencontré le leader de l'opposition coréenne et ancien Premier ministre et a prononcé un discours à l'assemblée nationale.
Le patron d'UNI était en Corée pour apporter le soutien du mouvement syndical mondial aux syndicats en lutte. Le mouvement antisyndical de la Présidente Park a vu des syndicats interdits, des bureaux syndicaux investis et saccagés, des dirigeants et des membres arrêtés et des sanctions légales proférées contre des adhérents.
La Corée a refusé d'adhérer aux normes et décisions de l'OIT et a rompu les engagements pris à l'OCDE. P. Jennings estime que le gouvernement agit de manière incompatible avec les termes de son accord commercial avec l'Union européenne.
«C’est grave, c’est inconcevable, et cela montre que le gouvernement coréen tourne le dos à la communauté internationale», a déclaré Jennings.
« La Présidente Park voyage dans le monde entier à la rencontre de dirigeants mondiaux et elle doit savoir que ce problème va la poursuivre. Le mouvement syndical mondial veillera à ce que ces agissements ne tombent pas dans l'oubli et la pression sera maintenue. »
La Corée, autrefois montrée en exemple pour avoir réussi à allier croissance économique et partage égal des richesses, fait désormais l'objet de profondes inégalités. Les personnes âgées souffrent tout particulièrement, 49% d'entre elles vivant désormais dans la pauvreté. En Corée, le taux de suicide parmi les personnes âgées est le plus élevé de l'OCDE.
Le gouvernement revient sur ses promesses électorales à l'égard de retraites équitables pour tous. S'exprimant au Parlement coréen, Jennings a déclaré: « Je suis venu pour témoigner notre soutien en faveur d'une législation qui règle ce que je considère comme une urgence nationale en matière de retraite.»
«Je trouve choquant que la moitié des personnes âgées puissent vivre dans la pauvreté dans l'une des nations les plus développées au monde ».
Jennings est ensuite descendu dans les rues avec l'ancien Premier ministre coréen afin de faire campagne pour une nouvelle législation novatrice qui fournirait des soins de santé aux travailleurs du secteur des services souffrant de stress émotionnel. Il a également pris la parole devant un rassemblement de 500 travailleurs de la santé qui protestaient contre la privatisation des services médicaux.