HP va licencier 7000 autres travailleurs en Europe
Selon les membres de l’Alliance européenne HP d’UNI Europa/IndustriALL-Europe, HP va éliminer 7000 nouveaux emplois dans la zone EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) en plus des 8000 suppressions d’emplois déjà annoncées. Tous s’accordent à dire que ces réductions s’inscrivent dans le cadre de la décision du PDG Meg Withman de supprimer plus de 29.000 emplois. Selon cette source, la plupart de ces nouveaux dégraissages seront effectués dans les “anciens” pays de l’UE.
La majorité de ces emplois se trouvent dans la division Services aux entreprises correspondant à l’ancienne EDS, une entreprise rachetée par HP en 2008.
Un porte-parole de l’Alliance européenne HP s’est demandé : « pourquoi HP a-t-elle racheté EDS, juste pour licencier des gens ? »
Selon l’entreprise, la diminution du nombre d’emplois est le résultat d’une baisse des recettes.
Les membres de l’Alliance HP sont préoccupés du fait que HP n’est pas ouverte sur la question des suppressions d’emploi, refuse de fournir des chiffres nationaux et que la « consultation » avec le CEE n’est qu’une formalité car les décisions ont déjà été prises par la direction de HP.
Alan Tate, Chef d’UNI ICTS a déclaré « Il semble très vraisemblable que HP externalise un grand nombre de ces emplois en Europe centrale et orientale et en Asie pour tenter de devenir un fournisseur à bas coût, pas du tout intéressé à développer des services à haute valeur ajoutée dans l’UE ».
Selon des sources de l’Alliance, l’entreprise refuserait de discuter les raisons qui justifient cette décision et les employés seraient devenus un bien jetable plutôt qu’un actif précieux. D’où la réaction du porte-parole qui a qualifié l’attitude de l’entreprise de “scandaleuse ».
Ian Tonks, responsable national de la TI et de la communication chez UNITE the Union au Royaume-Uni, a déclaré à la publication en ligne The Register que depuis qu’il était entré en fonction en janvier dernier, il n’avait vu que « licenciement après licenciements. La TI devrait être un domaine en plein développement. Si je quittais l’école aujourd’hui, est-ce j’aurais envie de m’orienter vers la TI? J’en doute. ».