FMI : Un nouvel allié dans la lutte contre les inégalités?
Le FMI pourrait s'avérer un allié inattendu dans la lutte contre les inégalités économiques mondiales.
Une étude récente du FMI a conclu ce que les syndicats disent depuis des années, à savoir que l'inégalité est préjudiciable à la croissance économique. Le rapport a aussi rejeté les idées dépassées selon lesquelles la redistribution des richesses pourrait empirer les choses.
Le rapport intitulé "Redistribution, inégalité et croissance" fait suite à d'autres travaux récents de l'OIT et du Forum économique mondial qui ont estimé que l'inégalité était la menace numéro un pour l'économie mondiale.
Selon le rapport, les pays présentant des niveaux élevés d'inégalité ont subi une croissance plus faible que les nations qui ont distribué les revenus plus équitablement.
"Si des incitations positives sont certainement nécessaires pour récompenser le travail et l’innovation, des inégalités excessives risquent de peser sur la croissance, par exemple en réduisant l’accès à la santé et à l’éducation, en provoquant de l’instabilité politique et économique qui réduit l’investissement et en mettant à mal le consensus social requis pour faire face à des chocs de grande envergure," relève le document
«En outre, une croissance plus rapide et plus durable semble avoir suivi la réduction des inégalités qui en a résulté. »
Le FMI présentera ses conclusions lors d'une réunion conjointe entre les Global Unions et le groupe de travail du TUAC sur la politique économique.
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré : «Nous sommes heureux que le FMI ait finalement compris ce que le mouvement syndical mondial répète depuis des années, à savoir que l'inégalité est la menace numéro un pour la reprise économique.
« Le seul moyen de sortir de cette crise est une croissance économique inclusive et durable offrant à tous un salaire décent. Cela veut dire un mouvement syndical plus fort et un siège à la table pour les travailleurs. »
Les économistes ont essayé de mieux comprendre les liens entre la montée des inégalités et la fragilité de la croissance économique.
«Si l’on en croit ce qui est communément admis, la redistribution en tant que telle serait nocive pour la croissance, mais il se pourrait que, en réduisant les inégalités, elle contribue à la croissance » ont déclaré les auteurs.
Les investissements publics dans les infrastructures, les dépenses de santé et d’éducation et l’assurance sociale, peuvent être propices tant à la croissance qu’à l’égalité, indique le FMI.
Le rapport met en évidence deux résultats clés :
Ce serait encore une erreur de mettre l’accent sur la croissance et de laisser les inégalités se résoudre d’elles-mêmes, ne serait-ce que parce que la croissance qui en résulterait pourrait être faible et intenable. Les inégalités et une croissance intenable pourraient être les deux facettes d’un même problème.
Très peu de données rétrospectives font apparaître les effets négatifs de la redistribution sur la croissance.