Faites connaissance avec Christy Hoffman, nouvelle Secrétaire générale d’UNI Global Union
Christy Hoffman a été élue nouvelle Secrétaire générale d’UNI Global Union ce mois-ci lors du cinquième Congrès mondial de cette fédération syndicale.
Son élection a bénéficié de l’appui unanime des affiliés d’UNI et du large soutien du mouvement syndical mondial.
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « La CSI félicite UNI d’avoir élu Christy comme nouvelle Secrétaire générale. Christy a le syndicalisme dans le sang. C’est une stratège hors pair et une lutteuse dans l’âme, elle fait vraiment bouger les choses. »
Christy Hoffman est prête à s’attaquer aux problèmes les plus urgents que rencontrent les travailleurs de nos jours. Elle est décidée à développer le programme Aller de l’avant d’UNI et à résoudre les problèmes systémiques induits par un modèle économique qui fonctionne pour une élite et laisse tous les autres sur le carreau.
« Face aux grands défis d’aujourd’hui, nous devons faire front uni. Seul, aucun travailleur, aucun syndicat, aucun pays ne peut inverser la tendance dans un monde où les multinationales fixent les règles du jeu », a-t-elle déclaré.
Du niveau local au niveau mondial : rechercher la victoire pour les travailleurs
L’attachement de Christy Hoffman au mouvement syndical a commencé en 1978 dans le Connecticut, dans l’atelier de fabrication d’une usine de moteurs à réaction. C’est là qu’elle a entamé sa longue liste de victoires pour les travailleurs et qu’elle a été élue déléguée en chef de l’usine de 2.000 personnes alors qu’elle avait à peine plus de 20 ans.
Au cours de ces premières années, elle a occupé plusieurs postes dans son district de 20.000 travailleurs : déléguée à la santé et à la sécurité, négociatrice, dirigeante de grève. Elle est ensuite devenue fonctionnaire dans son syndicat au poste de recruteuse de travailleurs industriels, et a remporté des campagnes contre vents et marées. Plus tard, elle a été nommée déléguée nationale de l’Association internationale des machinistes. À l’époque, c’était la seule femme du pays à occuper un tel poste.
En 1997, comme avocate de la Fraternité internationale des conducteurs, elle a contribué à lancer une campagne nationale de négociation pour transformer des emplois à temps partiel chez UPS en emplois à temps plein, ce qui semblait impossible à l’époque. Son équipe a élaboré une stratégie nationale coordonnée, et lorsque les négociations ont été rompues, elle a joué un rôle clé dans la grève nationale historique de plus de 200.000 travailleurs aux États-Unis, qui a abouti à un accord avec l’entreprise et a permis de créer 10.000 nouveaux emplois à temps plein.
Christy Hoffman est une avocate accomplie qui peut se prévaloir de nombreuses victoires en justice pour les travailleurs et les syndicats. En tant qu’avocate syndicale, elle a également été conseillère pendant une grève nationale des mineurs qui a duré sept mois en 1993 et a abouti à la conclusion d’un accord de recrutement entre le SEIU et l’un des plus grands employeurs du secteur des soins de santé aux États-Unis.
En 2004, elle a occupé son premier poste à UNI en tant que cheffe des Services d’entretien et de sécurité et a négocié des accords mondiaux avec les plus grands employeurs de ce secteur : ISS, G4S et Securitas.
Après son retour au SEIU pour en diriger le département international du recrutement et le programme des initiatives fédérales, Christy Hoffman est revenue chez UNI pour y occuper le poste de Secrétaire générale adjointe en 2010. À ce titre, elle s’est concentrée sur le renforcement du pouvoir des travailleurs au sein des multinationales, le développement des syndicats dans le monde entier et l’amélioration des cadres juridiques institutionnels, tels que les principes directeurs de l’OCDE.
« Très jeune, j’ai découvert le pouvoir qu’ont les syndicats de lutter contre les inégalités—inégalités économiques, inégalités hommes-femmes, inégalités raciales et ethniques – sur mon lieu de travail, » a-t-elle déclaré. « Maintenant, je sais que les syndicats sont une solution aux ravages des inégalités pas simplement au travail, mais aussi dans nos communautés, dans nos pays et dans le monde entier. »
Obliger les multinationales à rendre des comptes
En tant que Secrétaire générale adjointe, Christy Hoffman a souvent dirigé la négociation d’accords mondiaux d’UNI. À son nouveau poste, elle se concentrera sur l’expansion et l’amélioration de ces accords qui garantissent que les travailleurs puissent librement obtenir une représentation syndicale.
« Trop souvent, les entreprises les plus riches et les plus puissantes ont des modèles commerciaux qui s’appuient sur les rémunérations et les conditions les plus médiocres qui puissent être tolérées. Cela signifie souvent avoir recours à l’intimidation, à la manipulation et à d’autres tactiques qui jouent sur la peur pour affaiblir et briser les syndicats. Mais lorsque les travailleurs s’unissent – et qu’ils sont soutenus par des syndicats qui protègent leurs droits – ils gagnent, et ces victoires se répercutent dans le monde entier. »
Christy Hoffman a également été l’architecte de l’Accord révolutionnaire sur la sécurité des bâtiments et la sécurité incendie au Bangladesh. En 2013—quelques semaines après que la pire catastrophe industrielle de l’époque moderne ait eu fait 1.137 mots au Bangladesh—Christy Hoffman, accompagnée de dirigeants d’IndustriALL et de plusieurs ONG, a mis au point le premier accord juridiquement contraignant pour la justice dans la chaîne d’approvisionnement.
Cinq ans plus tard, plus de 2 millions de personnes travaillent dans des usines couvertes par l’Accord et des dizaines de milliers de graves risques pour la sécurité ont été écartés. Lorsque les marques signataires ne se conformaient pas à l’Accord, Christy Hoffman a pris la tête des efforts pour soumettre ces cas à l’arbitrage, puis négocier des transactions pour un total de près de $3 millions. Un deuxième Accord est entré en vigueur en juin 2018.
L’Accord est souvent considéré comme un modèle novateur qu’il conviendrait de reproduire dans d’autres secteurs et dans d’autres pays.
« Plus grands et plus audacieux » pour des syndicats plus forts
Outre les accords mondiaux et l’Accord sur le Bangladesh, Christy Hoffman a travaillé étroitement avec UNI SCORE, et en tant que Secrétaire générale, elle donnera la priorité aux programmes stratégiques du centre de campagne pour soutenir la croissance syndicale.
« Même si les secteurs, les régions et les pays ont leurs différences, nous partageons un désir commun de gagner pour les travailleurs. En s’appuyant sur cette base, UNI permet à nos affiliés d’échanger leurs bonnes pratiques et d’apprendre les uns des autres », a-t-elle ajouté. « Ces échanges vont continuer avec notre soutien plus direct à la syndicalisation par le biais de campagnes spécifiques. Nos centres de syndicalisation, actuellement en Europe centrale et en Colombie, reflètent notre constat selon lequel nous ne pouvons pas renforcer nos capacités ‘une campagne à la fois’ : nous devons avoir une approche plus large et plus audacieuse et rechercher des solutions sectorielles. »
Ainsi, UNI travaille avec les syndicats d’Europe centrale pour défendre et étendre les négociations sectorielles.
Améliorer les règles internationales pour que les entreprises rendent des comptes
« Le mépris envers les droits fondamentaux n’est que trop fréquent et se répand dans le monde entier. Outre le renforcement des outils dont nous disposons, nous devons développer de nouveaux outils et plaider en faveur de mécanismes plus forts et juridiquement contraignants, tels qu’un Traité contraignant de l’ONU sur les droits des entreprises et les droits humains. Cet ensemble de mesures devrait inclure de nouvelles règles pour notre chaîne d’approvisionnement, l’exigence de la diligence raisonnable et des politiques d’investissement responsables. »
Christy Hoffman prend la succession de l’ancien Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings, qui a été à la tête de l’organisation pendant 18 ans.
« Sous la houlette de Christy, l’organisation que nous avons construite ces 18 dernières années va voler de succès en succès et continuer à aller de l’avant sur la voie de la syndicalisation », a-t-il déclaré.