Des marques de vêtement manquent à leur devoir à l'égard des survivants du Rana Plaza
Alors que le premier anniversaire de l'effondrement tragique du Rana Plaza approche, les syndicats mondiaux IndustriALL et UNI ainsi que l'influent réseau des droits du travail, Clean Clothes Campaign, demandent aujourd'hui à toutes les marques associées au Rana Plaza de verser des indemnités et de faire en sorte que les survivants et les familles des victimes reçoivent le soutien ô combien nécessaire avant le premier anniversaire de la catastrophe.
Le Fonds d'affectation spéciale, qui offre une approche centralisée pour recueillir les demandes et distribuer l'argent, a besoin de 40 millions de $ pour que les 1.138 familles de victimes et les quelques 2000 survivants reçoivent les indemnités dont ils ont tant besoin pour couvrir les pertes de revenus et les frais médicaux.
À ce jour, seule la moitié des entreprises qui avaient un lien avec une usine du bâtiment ont pris des engagements, et le Fonds ne dispose que du tiers des fonds nécessaires.
«Actuellement 15 marques, dont Benetton, Matalan, Adler Modemarkte et Auchan, n'ont pas encore versé de contribution initiale au Fonds d'affectation spéciale », déclare Philip Jennings d'UNI Global Union. « Nous leur demandons à toutes de faire immédiatement un don substantiel au Fonds d'affectation spéciale qui est le seul programme d'indemnisation ouvert, transparent et reconnu par l'OIT pour les victimes du Rana Plaza ».
Les marques, qui ont fait des dons, n'ont pas toutes déclaré publiquement combien elles avaient versé, mais elles ont donné en général entre 500.000 et 1 million d'US$.
Ineke Zeldenrust, de Clean Clothes Campaign, a déclaré "Les 29 marques qui s'approvisionnaient aux usines installées au Rana Plaza, soit au moment de l'effondrement soit dans un passé récent, ont engrangé des bénéfices combinés de plus de 22 milliards US$ par an. Elles sont invitées à verser moins de 0,2% de ces bénéfices pour permettre d'indemniser tant soit peu des gens dont elles ont tiré leurs bénéfices - le Fonds d'affectation spéciale est ouvert depuis deux mois et il est bien loin de réunir les 40 millions d'US$ nécessaires. L'Arrangement dispose clairement de l'adhésion nécessaire : la liste actuelle des donateurs comprend certaines des plus grandes marques mondiales, d'Europe et des États-Unis, mais elles participent à des niveaux scandaleusement bas, compte tenu de ce qu'elles pourraient se permettre.
A moins de deux semaines de la date et avec plus des deux-tiers de l'argent manquant, il est évident que les marques qui ont contribué doivent verser d'autres dons pour amener leur contribution à un niveau plus important.
Seule Primark a fait un don d'un montant plus important, soit US$ 1 million versé au Fonds et des paiements effectués directement aux travailleurs de New Wave Bottoms, l'usine auprès de laquelle elle s'approvisionne, sous les auspices du plan, portant son don à près de 7 millions de US$.
L'Arrangement présidé par l'OIT, qui gère le Fonds d'affectation spéciale, a déjà entamé le processus d'enregistrement des demandes d’indemnisation. Jyrki Raina, d'IndustriALL Global Union, a déclaré: "Les travailleurs qui ont survécu à cette catastrophe et les familles de ceux qui n'ont pas survécu ont désespérément besoin d'aide. L'an dernier ils ont dû supporter des frais médicaux, un manque de revenus et ont revécu sans cesse l'horrible catastrophe. Les marques ont l’occasion de montrer qu'elles peuvent faire partie de la solution – mais uniquement si elles paient. Dans deux semaines, lorsque le monde nous demandera à tous ce que nous avons fait pour la catastrophe du Rana Plaza d'il y a un an, veulent-elles dire qu'elles ont laissé tombé les victimes? »
Alors que le compte à rebours a commencé, des actions sont prévues par les syndicats et les ONG en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, en partenariat avec International Labor Rights Forum (ILRF), United Students Against Sweatshops (USAS) et Maquila Solidarity Network (MSN).