De grands gouvernements européens demandent aux marques du Rana Plaza de verser l’indemnisation prévue
Paris – 26 juin 2014: Lors de la plénière d’ouverture du Forum mondial de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises, Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a incité les gouvernements de l’OCDE à faire pression sur les marques du Rana Plaza pour qu’elles abondent au fonds fiduciaire d’indemnisation. Dans une session distincte, il a demandé au ministre français de l’Economie, Montebourg, et au ministre néerlandais du Commerce extérieur, Ploumen, d’inciter les marques à payer.
Jennings a baptisé Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE, « l’homme aux $23 millions de dollars » afin de souligner la responsabilité des pays de l’OCDE et leur aptitude à contraindre les marques à combler le déficit de US$23 millions du fonds destiné à indemniser les victimes du Rana Plaza et leurs familles. Cet après-midi, sept grands gouvernements européens (Pays-Bas, France, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) ont précisément incité les marques qui s’approvisionnaient au Rana Plaza à « donner généreusement » au Fonds.
Jennings a commenté: « Merci à ces sept gouvernements pour leur attitude remarquable. Ils ont indiqué les limites à ne pas franchir pour toute marque ayant des connexions avec le Rana Plaza. Les pays de l’OCDE représentent plus de 85% de la richesse mondiale. Ils ont le pouvoir et la responsabilité de forcer les marques internationales à se comporter dignement au Bangladesh et ailleurs. Pour indemniser comme il convient les victimes de la tragédie du Rana Plaza et leurs familles, nous avons besoin de dons de la part des marques pour $40 millions de dollars, et il nous en manque $23 millions. Nous félicitons le Secrétaire général Gurria pour son leadership et nous lui demandons de prouver qu’il est bel et bien l’homme à $23 millions de dollars en nous aidant à faire en sorte que les marques soient à la hauteur de leurs responsabilités. »
« Aux marques qui n’ont pas payé ou adhéré à l’accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, je dis ceci: le Rana Plaza n’est pas une « anecdote » que l’on finira par oublier, ce n’est pas un récit d’hier. Aujourd’hui au Forum mondial de l’OCDE, les événements du 24 avril 2013 et la perte tragique et totalement évitable de 1.138 vies, principalement de jeunes femmes et mères, restent vivaces dans l’esprit des ministres des gouvernements. C’est pourquoi ces sept gouvernements ont lancé ce défi aux marques, qui n’ont pas d’autre choix que de le relever et de payer. »
Voir ici de plus amples informations sur l’appel lancé par les gouvernements pour que les marques versent les indemnités promises et sur le Forum mondial de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises.
Jennings est fier du rôle joué par UNI qui a collaboré avec sa fédération syndicale mondiale sœur IndustriALL à l’élaboration de l’accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh en réaction à l’effondrement de l’usine de Rana Plaza le 24 avril 2013 qui a fait 1.138 victimes parmi les travailleurs du vêtement au Bangladesh. Cet accord, juridiquement contraignant, a été signé par plus de 180 marques mondiales de 20 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Australie.
Voir ici la biographie de Philip Jennings
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Ingrid Helsingen Warner
Leidar
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