15 000 emplois pourraient être supprimés chez IBM
Les salariés d'IBM craignent le pire après les rumeurs de jeudi selon lesquelles une vague de licenciements pourrait toucher 15.000 emplois dans le monde.
Le syndicat d'IBM Alliance@IBM déclare qu'il a vu des communications internes d'IBM et qu’il s'attend à ce qu'au moins 10 000 travailleurs soient menacés. "Selon des notes internes, les dirigeants d'IBM auraient mis la dernière main samedi dernier aux listes d'employés à licencier" affirme le syndicat. Les salariés d'IBM travaillant dans le secteur en difficulté du matériel informatique sont considérés comme particulièrement exposés aux suppressions d'emplois.
La presse économique d'aujourd'hui relate que le nombre d'emplois chez IBM - la plus grande entreprise de services informatiques au monde - a chuté pour la première fois cette année depuis dix ans, après une réduction des coûts pour tenter de répondre aux objectifs de profit toujours plus élevés.
UNI Global Union est le syndicat mondial du secteur de la TI et représente les travailleurs d'IBM dans le monde entier. Le chef d'UNI ICTS, Alan Tate, a déclaré: "IBM doit comprendre que ses employés sont de bien loin son principal atout. Les travailleurs que nous représentons sont dans un état de nervosité incroyable face à ce qui se passe."
"IBM pourrait faire valoir qu'il s'agit d'une si grande entreprise que 15 000 emplois représente une goutte d'eau dans l'océan, mais cela pourrait représenter 15 000 familles à la dérive à un moment de grande incertitude sur le marché du travail. Des solutions de rechange à ces licenciements drastiques existent, même pour des sociétés souhaitant réduire les coûts. »
Selon Bloomberg, IBM vise un bénéfice ajusté de 20 $ par action d'ici 2015, contre $11,67 en 2010 – un objectif qui devient de plus en plus difficile à réaliser après sept trimestres de baisse des recettes. « Pour y parvenir » affirme Bloomberg, «la CEO Ginni Rometty a congédié des travailleurs, vendu des actifs, réduit le taux d'imposition d'IBM et racheté des actions. »
Le directeur financier d'IBM, Martin Schroeter, a déclaré officiellement que l'entreprise dépenserait jusqu'à 1 milliard de $ pour "le rééquilibrage de la main d'œuvre" en 2014. Selon Alliance@IBM, l'analyste de Bernstein Research, Toni Sacconaghi, a publié ce mois une note aux investisseurs dans laquelle il estime imminente la suppression de quelque 13 000 emplois.
«Précédemment nous avions entendu la date du 24/01 pour les propositions de licenciements, 22/02 pour le renvoi des listes définitives des personnes à licencier aux directeurs, 25/02 pour la réception des documents par tous les directeurs pour chaque employé choisi, et 26/02 pour la notification officielle à l'employé choisi » a écrit un salarié d'IBM sur le forum de Alliance@IBM .
Tous les licenciements n'impliqueront pas que les travailleurs perdent leur emploi. Quelque 7 500 emplois devraient passer chez Lenovo, une entreprise chinoise qui a racheté récemment la division serveur x86 d'IBM. Mais "l’inquiétude est palpable chez les travailleurs des sites d'IBM dans l'Etat de New York et au Research Park Triangle de Caroline du Nord" affirme l'alliance.