Médias, Spectacle & Arts
Les industries créatives se révèlent être l’un des secteurs à croissance rapide qui occupent une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale. Elles jouent un rôle de premier plan dans le développement des pays et des sociétés et reflètent la culture de chaque pays en produisant et en diffusant un contenu éducatif, informatif et de divertissement. Le développement des plateformes de distribution numériques entraîne une hausse de la demande de contenus numériques de qualité. Cette tendance se poursuivra à un rythme de plus en plus soutenu au fur et à mesure de l’extension de la couverture à haut débit. La nouvelle économie numérique mondiale, dont l’Internet est le principal canal de distribution, représente une source énorme de potentiel de croissance et d’emploi dans les industries créatives, une croissance qui s’étendra à de nombreux pays à travers le monde.
UNI MEI considère que les choix politiques aux plans national et international doivent viser à soutenir ces industries, les talents et les travailleurs, qui sont essentiels à la prospérité du marché du contenu numérique professionnel. Plusieurs années et des investissements financiers généralement considérables sont nécessaires à la réalisation d’œuvres sonores et audiovisuelles ou d’autres supports écrits ou visuels. Ces œuvres, souvent définies comme « propriété intellectuelle », sont responsables de l’importance culturelle et économique des industries créatives. C’est pourquoi la protection de la propriété intellectuelle est la pierre angulaire de tout effort visant à garantir la production de contenus créatifs.
Cependant, ces œuvres sont aujourd’hui menacées. La distribution illégale – par la voie de la contrefaçon et par l’Internet – des œuvres soumises à droits d’auteur gagnent rapidement du terrain et menacent directement l’économie mondiale en termes de pertes d’emploi et de revenus. Le vol numérique entrave les efforts de création aujourd’hui et aura des conséquences néfastes sur les investissements et les emplois de demain. Le vol en ligne prive les créateurs et d’autres titulaires de droits de leur partie équitable des bénéfices générés par l'économie numérique. Ceci donne naissance à un problème plus grave à long terme. En effet, comme les industries créatives souffrent d'une perte croissante de revenus, elles sont contraintes de réduire leurs investissements dans la production de contenus créatifs, réduisant à néant les perspectives d’emploi des créateurs, des techniciens et de tous les autres travailleurs aujourd’hui et de façon permanente à l’avenir.
UNI MEI fait campagne pour une culture en faveur de la propriété intellectuelle dans le monde afin de sensibiliser les instances politiques, les acteurs de l'industrie et le public sur la nature et la valeur de la propriété intellectuelle et quelle importance elle a pour la création, les investissements futurs dans la production de contenus créatifs, la rémunération des créateurs et l'emploi pour tous ceux qui travaillent dans les industries créatives.