Médias, Spectacle & Arts
Radiotélévision commercial
La mondialisation a une incidence sur la structure de la radiotélévision commerciale: des structures multinationales évoluent à présent sur les marchés, alors qu’elles avaient une portée nationale. Les fusions et acquisitions ainsi que le démantèlement d’entreprises entières entraînent un processus permanent de restructuration. La syndicalisation et la protection de la liberté syndicale sont les priorités clés des affiliés d’UNI-MEI. UNI-MEI est préoccupé par la concentration accrue de la propriété dans la télévision commerciale et a lancé plusieurs initiatives aux plans national et international pour défendre la diversité de la radiotélévision commerciale. En Europe, les affiliés d’UNI-MEI coopèrent dans les multinationales comme RTL et Vivendi Universal via les comités d’entreprise européens.
Les principaux objectifs d’UNI-MEI dans ce secteur sont :
Elaborer des réglementations qui garantissent le pluralisme par le biais de mesures visant à empêcher la concentration oligopolistique des médias et à favoriser l’indépendance de la communication et de l’information
Veiller à ce que les employeurs respectent le droit de syndicalisation dans les télévisions commerciales en Europe Encourager des campagnes de syndicalisation dans le secteur des télévisions privées
Développer des politiques et actions spécifiques pour contrecarrer les effets néfastes de la précarisation et de la polyvalence.
Développer le dialogue social au niveau européen, au sein de l’entreprise et au plan sectoriel, si possible.
Radiotélévision publique
Les travailleurs de radiotélévision publique affiliés à UNI-MEI sont syndiqués dans 83 syndicats de 60 pays du monde. Ils sont très actifs dans divers domaines : l’emploi, la législation, la concurrence et la concentration des médias, l’indépendance de la radiotélévision de service public et le financement de programmes de qualité. Le soutien d’UNI-MEI à la radiotélévision de service public va au-delà de la défense des emplois et des salaires, qui ont été touchés par la vague de précarisation et la dégradation générale des conditions sociales. UNI-MEI défend la radiotélévision de service public en tant qu’ingrédient vital de la démocratie, facteur d’intégration sociale attaché à fournir un service de qualité, de diversité et d’objectivité envers le grand public, qu’elle cherche à informer, éduquer et divertir.
Nous vous invitons à participer à un large éventail d’activités, à des séminaires et conférences dans le monde entier, au travers desquels les travailleurs de radiotélévision publique d’UNI-MEI font campagne ensemble pour défendre la qualité et la diversité de la radiotélévision de service public et de meilleures conditions de travail.
Réalisateurs
Le réalisateur est l’auteur principal de la création d’une oeuvre audiovisuelle. La protection des droits d’auteur est la question primordiale pour les syndicats et les associations de réalisateurs d’UNI-MEI à travers le monde. UNI-MEI est donc très active au niveau européen et auprès de l’OMPI pour influencer la législation sur la propriété intellectuelle afin de protéger les intérêts des réalisateurs. UNI-MEI cherche également à faciliter la coopération entre syndicats et guildes d’une part et les sociétés de gestion collective d’autre part. Il est important que les sociétés de gestion collective respectent et veillent à la participation démocratique des syndicats et guildes de créateurs, sans se livrer à des pratiques monopolistiques mais en soutenant les activités de ces organisations.
UNI-MEI fait campagne pour le droit des réalisateurs à former des syndicats pour négocier collectivement. Lors de l’Assemblée générale d’UNI-MEI à Los Angeles, en octobre 2003, les membres d’UNI-MEI ont convenu que l’organisation fournisse aux syndicats et associations membres le savoir faire nécessaire pour négocier des conventions collectives avec les sociétés de production. Ces accords doivent garantir les conditions minimales couvrant les droits artistiques et économiques des auteurs audiovisuels et reconnaître le droit inaliénable des créateurs à obtenir une rémunération proportionnelle aux revenus générés par l’exploitation de leur œuvre sous toutes leurs formes d’utilisation.
Production cinématographique et télévisuelle
Le groupe de production de films d’UNI-MEI réunit les travailleurs de la production cinématographique et télévisuelle dans le monde. Nos affiliés couvrent tous les métiers impliqués dans la production de pièces de théâtre, de films ou de produits télévisuels. Ils participent à toutes les phases de la production, de la conception à tous les aspects de l’exécution. Les changements technologiques sont un des plus gros défis que les travailleurs de la production cinématographique et télévisuelle doivent affronter aujourd’hui et auxquels ils doivent s’adapter rapidement. Les affiliés d’UNI-MEI oeuvrent ensemble pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur, qui subit de profondes restructurations, caractérisées par la concentration et l’internationalisation.
UNI-MEI a organisé une série de séminaires et conférences pour rassembler les travailleurs de la production cinématographique et télévisuelle afin d’échanger des expériences sur les normes de production, les conditions de travail et la syndicalisation. UNI-MEI fait campagne pour des normes minimales dans la production et encouragent la coopération des syndicats dans les coproductions. UNI-MEI établit des structures de dialogue au niveau européen et international avec les associations de producteurs de films et les multinationales du spectacle pour améliorer les relations industrielles internationales dans ce secteur.
Représentation en direct
Les techniciens, les créateurs et les artistes du secteur de la représentation en direct travaillent dans des conditions peu sûres et instables. La majorité d’entre eux sont engagés pour des contrats à court terme, ont des salaires inférieurs à ceux d’autres branches, contrastant avec le statut élevé du théâtre. Les heures de travail sont concentrées sur les soirées et les week-ends sans compensation financière adéquate. Ceux et celles qui sont engagés pour des contrats à court terme n’ont souvent pas accès au système de retraite et à la sécurité sociale. UNI MEI cherche à améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs du secteur de la représentation en direct, à améliorer la protection des travailleurs engagés pour des contrats à court terme et à veiller à ce que tous les travailleurs, quel que soit leur statut juridique, aient accès aux système de retraite et de sécurité sociale.
Dans les théâtres, des montants importants sont consacrés aux nouveaux équipements et à la technologie moderne. Parallèlement, les théâtres investissent très peu et manquent de connaissances et de normes en matière de santé et de sécurité. Travailler sur scène reste dangereux, en particulier dans les petits théâtres. Les techniciens sont souvent confrontés à des normes très diverses et faibles en ce qui concerne la formation ou n’ont pas de formation du tout. UNI-MEI fait campagne pour que des mesures en matière de santé et de sécurité fassent partie des contrats et que les conventions collectives fournissent des normes minimales.
En Europe, EURO-MEI collabore avec la FIA et la FIM. Ensemble elles ont créé un comité de dialogue social avec la PEARLE, la Ligue européenne des associations d’employeurs des arts du spectacle. Le comité se réunit régulièrement pour discuter de questions sociales et d’emploi au niveau européen et mène des projets communs.
Auteurs
Un nombre croissant de syndicats et d’associations d’auteurs de toutes les régions sont affiliés à UNI. La tâche la plus importante d’une organisation d’auteurs est de protéger la créativité afin de sauvegarder la base de la rémunération des auteurs et leur liberté de création. La protection des droits d’auteur est au cœur de la politique du groupe des auteurs d’UNI-MEI. UNI MEI est actif au plan européen et à l’échelle de l’OMPI afin d’influencer la législation sur la propriété intellectuelle et de défendre les intérêts des auteurs du monde entier. La réglementation des marchés audiovisuels est une préoccupation importante pour les auteurs : la concentration croissante de propriété dans le secteur de l’audiovisuel en particulier constitue une menace pour la créativité et a un impact négatif sur les possibilités d’emploi des auteurs. UNI MEI et ses affiliés prennent des mesures aux plans national et international pour renforcer les règles de propriété dans les médias afin de protéger la créativité. Le groupe des auteurs d’UNI MEI s’intéresse également à un vaste éventail de sujets qui sont commun aux travailleurs free-lance et indépendants comme la sécurité sociale, l’intégration dans les régimes de retraite, le statut légal, la gestion des droits et les régimes d’impôts.