Tourisme

Avec ses activités connexes, le tourisme est l’un des plus grands secteurs économiques européens et l’un de ceux qui connaît la croissance la plus rapide. La mondialisation, les changements démographiques et l’évolution des transports sont des facteurs décisifs qui déterminent la croissance rapide de cette industrie. Par sa diversité de centres d’intérêt et la qualité de ses services de tourisme, l’Europe représente la première destination mondiale dans ce domaine. Le tourisme est donc une activité qui peut jouer un rôle fondamental dans la réalisation des objectifs de la stratégie pour la croissance et l’emploi en Europe.

Le secteur du tourisme est formé des tour-opérateurs, des agences de voyage, du transport, de l’hébergement, de la restauration, des guides, des loisirs et divertissements. Mais c'est aussi un secteur transversal dont les aléas ont des répercussions sur de nombreux autres secteurs comme la construction et le commerce.

UNI Europa représente les travailleurs de ces sociétés de tourisme comme les tour-opérateurs et les agences de voyage, ainsi que d’autres secteurs des services liés au tourisme.

Depuis 1995, UNI Europa coopère étroitement avec les fédérations syndicales européennes, l’EFFAT et l’ETF au sein de l’ETLC (Comité de liaison syndical européen du tourisme) qui est une plateforme de coordination européenne de tous les syndicats représentant les travailleurs du tourisme.

L'ETLC a pour but de veiller à ce que les décideurs politiques au niveau européen tiennent compte des intérêts et des besoins spécifiques de la main d'œuvre du secteur du tourisme et, chaque fois que cela s'avère possible, de faire parler les syndicats d'une seule voix. L’objectif primordial consiste à encourager la création d'emplois durables dans le secteur du tourisme. Pour ce faire, il vise :

  • L’amélioration des conditions de travail des travailleurs du secteur du tourisme ;
  • La promotion de la formation de base / formation continue dans le secteur du tourisme
  • La promotion du dialogue social dans le secteur du tourisme ;
  • Le renforcement de la coopération entre syndicats représentant les travailleurs du tourisme.

Pour de plus amples informations, allez sur: Portail européen des syndicats du tourisme