Les travailleurs des soins exigent de meilleures conditions à l'occasion de la Journée mondiale pour le travail décent
A l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD) de cette année, UNI Global Union et les affiliés d’UNICARE se joignent à l'appel en faveur de l'investissement dans l'économie des soins et du respect des travailleuses et des travailleurs qui la soutiennent.
La JMTD sera célébrée pour la douzième fois le lundi 7 octobre, et le thème de cette année incite les gouvernements nationaux et les multinationales à investir dans les soins en s'attaquant aux difficultés croissantes auxquelles sont confrontés travailleurs et patients.
UNI fait pression pour des conditions de travail décentes, de bons salaires et la négociation collective pour tous les travailleurs et travailleuses du secteur des soins et réclame que les employeurs se dotent du personnel et de la formation nécessaires pour que les travailleurs et travailleuses des soins puissent effectuer leur travail en toute sécurité.
« Nous profitons de cette journée pour mettre en lumière la corporatisation du secteur des soins et ce que cela signifie pour les travailleurs et les patients », a déclaré Christy Hoffman, Secrétaire générale d'UNI. « Nous voulons que les principaux acteurs du secteur, à savoir les multinationales comme Fresenius et ORPEA, garantissent que tous les travailleurs et travailleuses des soins, quelle que soit leur profession ou leur employeur, soient traités avec la dignité et le respect qu'ils méritent. »
Le Chef d'UNICARE, Adrian Durtschi, a déclaré : « Les soins à domicile sont le secteur qui connaît la croissance la plus rapide dans l'économie mondiale, et nous devons nous assurer que les personnes qui y travaillent, qui s'occupent des plus vulnérables de nos sociétés, soient en mesure de s’assurer des conditions décentes grâce aux négociations collectives et d’inverser la course à la sous-enchère menée par les employeurs ».
Des rassemblements et manifestations sont organisés par des dizaines de syndicats dans le monde entier, tels que les travailleurs des soins à domicile d'E tū en Nouvelle-Zélande, les travailleurs de RMS en Inde et l'UNIPHIN dans les hôpitaux au Népal.
Pendant ce temps, en Afrique, l'UGTT organisera des actions dans plusieurs hôpitaux et maisons de retraite. En Europe, les travailleurs d'ORPEA marquent la journée par des actions de solidarité syndicale en Pologne et en Tchéquie. Vida en Autriche, SETCA en Belgique et CC.OOO en Espagne présenteront publiquement leurs campagnes pour les soins de longue durée.
Le président d'UNICARE, Miguel Zubieta de FATSA, se joindra à des centaines de travailleurs et travailleuses à domicile en Argentine et à des milliers d'autres au Pérou, au Chili et en Uruguay. Il plaidera en faveur de la dignité, de la formation et du droit à la négociation collective pour tous les travailleurs et travailleuses du secteur, tout en mettant l'accent sur les sollicitations émotionnelles et physiques extrêmes liées à ces emplois.
Un autre thème de la journée est qu’en rendant décent le travail des soins, on contribue à l'égalité de genre. Le travail dans le secteur des soins, effectué principalement par des femmes, reste largement sous-estimé et est caractérisé par de faibles salaires et de mauvaises conditions de travail.
Découvrez le Réseau de solidarité d'ORPEA, créé pour cerner les problèmes communs des travailleurs et travailleuses d'ORPEA, coordonner la solidarité et faire campagne pour un accord-cadre mondial.
Apprenez-en davantage sur l'Alliance syndicale mondiale Fresenius soutenue par UNI, l'ISP et IndustriALL, créée pour négocier un accord-cadre mondial avec Fresenius afin que la société respecte les droits fondamentaux de tous ses salariés dans le monde entier.