Vers un Avenir Équitable pour les Services Européens
La politique de l’UE relative au secteur européen des services ne parvient pas à garantir des conditions d’emplois équitables et doit être repensée de toute urgence. Les services européens contribuent à plus de 70 % de l’emploi et de la productivité dans l’UE. Le présent rapport démontre comment ce secteur, appuyé par des politiques adéquates, pourrait stimuler la croissance et la compétitivité, améliorer la qualité de vie des citoyens et créer les emplois de qualité dont nous avons grandement besoin.
La politique européenne n’est jusqu’à présent pas parvenue à exploiter ce potentiel et s’avère même contreproductive. Elle ne se préoccupe que de la mise en place d’un marché unique pour les services et se limite donc à la promotion d’une libéralisation et d’une déréglementation généralisées. Les pressions importantes sur les coûts et la volatilité des marchés constituent les principaux résultats de ces mesures de réforme. Cette situation a pour conséquence les problèmes suivants:
• une baisse de la qualité des services sur lesquels comptent les citoyens et les entreprises
• les besoins en investissements ne sont pas satisfaits, ce qui entrave l’innovation
• des salaires peu élevés et des emplois précaires, ce qui favorise les inégalités de revenus
UNI Europa estime qu’il est urgent de repenser la politique européenne avant que la Commission européenne ne publie sa nouvelle stratégie pour le secteur des services mi-2015 dans le cadre de sa stratégie pour le marché intérieur. UNI Europa souhaite rectifier le tir, afin de pallier l’échec de cette politique jusqu’à présent. Dans le présent rapport, UNI Europa propose une politique européenne globale, dont l’objectif est de réaliser le plein potentiel des services européens en matière de compétitivité, d’amélioration de la qualité de vie et de création d’emplois de qualité. Cette politique doit dépasser le cadre de la réforme des marchés des services et permettre de coordonner l’élaboration des politiques au niveau de l’UE et de ses États membres. UNI Europa proposent les mesures suivantes:
• Participation: Impliquer les travailleurs, y compris les travailleurs indépendants, dans les décisions de l’entreprise et utiliser leur expertise pour identifier les situations gagnant-gagnant.
• Innovation: tirer parti d’Horizon 2020 et d’autres programmes, afin de permettre la réalisation de plus d’études sur les services et d’en améliorer la qualité, d’effectuer un meilleur suivi des marchés des services et d’élaborer des politiques plus ciblées et efficaces pour le secteur européen des services.
• Investissement: il convient d’investir au moins 2 % du PIB dans les services publics et de permettre une distribution plus équitable des richesses, afin de créer les conditions idéales pour un secteur des services efficace.
Avec ce rapport, UNI Europa souhaite permettre un échange constructif sur l’avenir des services européens entre les partenaires sociaux, les décideurs politiques et les parties prenantes. Notre objectif est de susciter un débat, afin de définir les objectifs communs d’une politique européenne des services en mesure de stimuler la compétitivité, d’améliorer le bien-être des citoyens et de créer des emplois de qualité.