Défendez le droit de grève! #Right2Strike
UNI et ses 20 millions de membres soutiennent le droit de grève! Aujourd’hui, 18 février, a été désigné journée mondiale d’action pour la défense du droit de grève!
Cette journée d’action a été lancée par la Confédération syndicale internationale (CSI) et les syndicats mondiaux en réponse à la spectaculaire attaque lancée contre la reconnaissance du droit de grève dans les conventions mondiales de l’OIT. Les employeurs à l’OIT, pilotés par des mercenaires juridiques, sont sur le point de faire annuler cette reconnaissance: les coups anti-syndicaux assénés par Walmart se font désormais sentir à l’OIT.
Abolir le droit de grève, c’est enterrer le respect des droits de l’Homme dans le monde des entreprises. Nous n’avons pas d’autre choix que de prendre position.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a déclaré : « Les employeurs à l’OIT ont entrepris d’anéantir la reconnaissance par l’OIT du droit de grève dans le monde. Ce n’est que le début d’un assaut lancé par les employeurs contre les normes de l’OIT en faveur des travailleurs, et contre les mécanismes de conformité instaurés pour que nos postes de travail restent sûrs, à l’abri de la peur et assortis d’un niveau de vie décent. »
Il s’agit là d’un combat que les syndicats vont gagner. Ainsi, dans un arrêt qui fait date, rendu au début du mois, la Cour suprême du Canada a affirmé que le droit de grève constituait un élément essentiel de tout processus de négociations collectives digne de ce nom, et était protégé par la Constitution canadienne. La Cour a considéré qu’une loi qui refusait le droit de grève à un certain nombre de travailleurs du secteur public, sans mécanisme alternatif, était anticonstitutionnelle.
Nous rendrons compte des actions entreprises par les syndicats du monde entier.
Merci d’envoyer des images et des détails de vos actions à richard.elliott@uniglobalunion
Tweetez avec #Right2Strike
Pour de plus amples informations sur les manifestations, voir le site web de la CSI.