Victoire: Benetton accepte de payer une indemnisation pour le Rana Plaza
Il s’agira ainsi de la dernière grande marque qui s’approvisionnait auprès de cette usine à promettre d’engager des fonds.
La décision prise par l’entreprise marque le point culminant d’une longue campagne entreprise par les syndicats mondiaux, des ONG et des groupes d’action du monde entier. La veille de la décision de Benetton, UNI avait lancé par le biais des réseaux sociaux une campagne incluant ces images BuzzFeed qui étaient encore la principale nouvelle concernant Benetton sur Twitter au moment où la décision a été annoncée. UNI Global Union et IndustriALL – les deux syndicats mondiaux qui font campagne au nom des victimes du Rana Plaza – ont accueilli cette annonce avec retenue.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a déclaré : « Nous comprenons que Benetton promette de passer à la vitesse supérieure en assumant sa part de responsabilité pour les victimes de la tragédie du Rana Plaza.
Pour une entreprise qui réalise des bénéfices de plus de US200 millions de dollars et un chiffre d’affaires de US1,6 milliard de dollars, nous nous attendons à ce que Benetton se montre sous ses couleurs les plus généreuses. UNI et IndustriALL sont prêts à discuter pour garantir une indemnisation équitable. »
Tout en accueillant la nouvelle avec prudence, UNI Global Union et IndustriALL ont souligné quelques-uns des problèmes encore en suspens liés au paiement de Benetton et qui attendent une solution urgente.
Jyrki Raini, Secrétaire général d’IndustriALL, a déclaré : « Nous sommes ravis que Benetton ait enfin promis de faire un versement au fonds fiduciaire du Rana Plaza. Le moment est venu pour Benetton de montrer la couleur de cet argent.
Nous lançons un appel pour que Benetton fasse ce qu’il est moralement juste de faire et verse une indemnisation qui atteste de sa compassion. Nous escomptons que la contribution de Benetton au fonds fiduciaire du Rana Plaza soit significative, comme on est en droit de l’attendre de la part d’une grande marque qui s’approvisionnait au Rana Plaza et qui détient des investissements considérables au Bangladesh. »
Près de deux ans après la tragédie du Rana Plaza, les syndicats mondiaux ont critiqué la décision de Benetton de retarder encore son paiement et de confirmer le montant qu’elle entend verser. Ils ont demandé à Benetton de clarifier ces points bien avant la date du deuxième anniversaire de la catastrophe le 24 avril 2015.
Le processus permettant de déterminer qui va décider du montant que payera Benetton reste flou. Benetton affirme qu’un « tiers indépendant et mondialement reconnu » conseillera l’entreprise, mais refuse d’en révéler l’identité.
Les deux syndicats mondiaux ont exhorté à prendre avec retenue la promesse de paiement faite par Benetton, en soulignant que Benetton avait été impliquée dès le début dans les pourparlers d’indemnisation du Rana Plaza soutenus par l’ONU, mais les avait quittés avant la création du fonds fiduciaire.
UNI Global Union et IndustriALL sont les fers de lance de l’Accord pour la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, un accord juridiquement contraignant signé par les deux syndicats mondiaux et plus de 200 marques mondiales venant de 20 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Australie. Son champ d’application couvre près de la moitié des usines du Bangladesh qui travaillent pour le marché d’exportation ainsi que 2 millions de travailleurs.