Les travailleurs de Walmart décrochent une hausse des salaires !
Walmart a cédé devant la colère des travailleurs et du public et augmente les salaires de plus de 500.000 de ses salariés aux États-Unis.
UNI Global Union se réjouit de cette nouvelle, mais fait remarquer que les travailleurs de Walmart restent à la merci des caprices de la direction.
Le Secrétaire général d'Union Global Union, Philip Jennings, juge que "C'est une bonne nouvelle pour 40% des salariés à temps plein et partiel de Walmart qui devraient finalement percevoir le salaire minimum américain. Mais il faudra juger sur pièces. Tant que Walmart ne renonce pas à son antisyndicalisme, les travailleurs américains restent vulnérables. Sans représentation syndicale et sans négociation collective, des milliers de travailleurs américains de Walmart continueront de vivre dans la pauvreté et la précarité. Ce n'est que par une négociation collective dans laquelle les travailleurs ont leur mot à dire sur les salaires que nous pourrons mettre fin à la pratique des salaires de misère chez Walmart. Il n'est pas normal que les travailleurs n'aient pas leur mot à dire sur les salaires.
Walmart doit faire un pas de plus et favoriser la syndicalisation s'il veut prouver qu'il a vraiment changé et veut réellement combler le fossé des inégalités qui se creuse aux États-Unis. Il faut encore convaincre les sceptiques. Le combat pour la justice salariale continue."
Walmart a annoncé qu'il va augmenter les salaires horaires de 40% de son personnel à temps plein et partiel qui passera à 9 $US au moins, soit juste au-dessus du salaire minimum aux États-Unis.
Avec leur campagne OUR Walmart, les travailleurs de l'enseigne américaine font bouger les choses. Ces hausses de salaires et les changements annoncés sont incontestablement une réponse aux actions courageuses menées par les grévistes de Walmart et leurs sympathisants. Walmart sent la pression monter et sait qu'il doit modifier son modèle de bas salaires et d'horaires invraisemblables. Bien que la nouvelle soit positive et que les travailleurs soient heureux que Walmart commence à les écouter, ce n'est pas le genre de salaires et d'horaires dont les travailleurs ont besoin pour avoir un toit sur leur tête et élever leurs enfants. Ils continuent de réclamer des salaires de 15 $ l'heure et la possibilité d'obtenir des horaires pleins.
On assiste depuis quelque temps à un tournant dans la guerre contre les inégalités, avec des campagnes lancées de la base, comme celle baptisée "Fight for 15", qui gagne l'ensemble du pays et montre que les travailleurs américains ne sont plus disposés à tolérer des salaires de misère. Walmart reste sur le banc des accusés.