“Nyon vision 2030 : Quels logements ? Quels emplois ? Quel mode de vie ?”
Les chiffres prévisionnels dévoilés par le Conseil Régional du District de Nyon pour 2030 sont interpellants!
Entre 2010 et 2030, la croissance de la population dans le District de Nyon sera beaucoup plus significative qu’à Lausanne, Morges ou l’Ouest lausannois.
Vues sur l'actu du 10 septembre 2014 by nyonregiontv
En effet, on y projette la construction de 15.000 logements supplémentaires avec beaucoup de « ménages » de 1 à 2 personnes (soit près de 30.000 personnes). Les personnes entre 20 et 35 ans iront vivre ailleurs car les loyers seront trop élevés. Quelle politique du logement ? Et pour les jeunes d’aujourd’hui, quel avenir leur réserve-t-on? Comment doit-on adapter les emplois et la formation professionnelle pour faire face aux nouvelles réalités du marché du travail ?
On prévoit également une forte augmentation de la population âgée de 65 ans et +. En 2030, 20% de la population aura 65 ans et +, contre 11% en 2000. Et le nombre des plus de 80 ans va tripler d’ici 2030. Quels équipements et prestations pour cette population ?
Lors de la conférence de presse du Forum Et Maintenant, le Secrétaire Général d’UNI Global Union, Philip Jennings a dit : « Aujourd’hui, nous vivons dans un monde toujours plus complexe en pleine mutation. Avec l’accroissement de la population mondiale et régionale, le vieillissement, l’urbanisation, le changement climatique, les révolutions technologiques dans le monde du travail , nous devons nous préparer pour l’avenir au niveau régionale ainsi que global. »
Daniel Rossellat, Syndic de Nyon a dit : « Nous avons choisi un thème à long terme. Avec Nyon Vision 2030 , on peut prendre le temps de s’arrêter pour se demander « Où allons-nous en tant que District ? Comment peut-on s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des jeunes et des personnes âgées ? »
Une série de questions qui nous interpellent et à laquelle nous tenterons d’apporter des explications en compagnie de représentants de la politique comme Pierre-Yves Maillard (Président du Conseil d’Etat vaudois), de l’économie comme Tibère Adler (Directeur Romand d’Avenir Suisse), ainsi que des représentants de la société civile.
Le forum “Et maintenant?” offre la possibilité de participer au débat sur les enjeux importants de l’avenir de notre région
Le 19 septembre 2014, de 8h30 à 12h15, à UNI Global Union (avenue Reverdil 8-10, à Nyon), Messieurs Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat vaudois, et Tibère Adler, Directeur romand d’Avenir Suisse, ainsi que des représentants de la société civile tenteront de répondre à ces questions dans le cadre de la 5e édition du Forum «Et maintenant?».
Nous attendons environ 200 participants.
Pour en savoir plus, cliquez ici