UNI répond à l'appel de la CSI pour une offensive mondiale de syndicalisation
La Secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a lancé le défi de recruter 20 millions de travailleurs au Congrès mondial de la CSI et UNI a relevé ce défi.
Lors d'une séance sur le recrutement et le renforcement du pouvoir des travailleurs, UNI et ses partenaires syndicaux mondiaux, IndustriALL et ITF, ont démontré qu'ils étaient en train de gagner la bataille de la syndicalisation dans le monde, que ce soit en Turquie, en Colombie, ou au Bangladesh.
Des travailleurs du Syndicat du commerce en Colombie, Unión, de Tumtis en Turquie et du syndicat des travailleurs du vêtement du Bangladesh ont été rejoints sur la scène par les secrétaires généraux d'UNI, d'IndustriALL et de l'ITF, respectivement Philip Jennings, Jyrki Raina et Steve Cotton, dans une démonstration de force et d'unité.
Le message de tous les orateurs était simple : nous somme en train de changer les règles du jeu dans la chaîne d'approvisionnement mondial.
Trois des plus importants éléments de changement ont été mis en évidence par des témoignages de travailleurs: une convention collective de travail chez DHL en Turquie conclue contre toute attente ; la toute première convention collective dans le secteur du commerce de détail en Colombie, couvrant 12.000 travailleurs dans 73 magasins Carrefour (maintenant propriété de Cencosud) ; et 50.000 nouveaux membres du syndicat au Bangladesh en réponse à la tragédie du Rana Plaza.
Il y a quelques années, Luz Marina Díaz Jiménez était employée d'un magasin Carrefour en Colombie. Maintenant elle a saisi sa chance et dirige le syndicat des travailleurs du commerce, Unión, et aide ses collègues à défendre leurs droits.
Elle a déclaré devant les participants au Congrès de la CSI que sans le soutien d'UNI et sans la formation du syndicat, de nombreux travailleurs auraient eu peur de perdre leur emploi lorsque la multinationale chilienne Cencosud a repris les magasins Carrefour en Colombie.
Le Secrétaire général d'UNI, Philip Jennings, a rendu hommage à Luz Marina et aux autres jeunes en Colombie qui osent dynamiser le mouvement syndical dans un des pays les plus dangereux au monde, et l'inciter à faire front et à être considérés comme syndicalistes.
Jennings a affirmé : « Nous sommes en train de modifier la culture en Colombie, en commençant par Carrefour. Luz Marina a eu le courage de prendre la direction du syndicat parce qu'elle a compris qu'elle pouvait faire quelque chose pour son pays. Elle et les autres jeunes Colombiens ont dépassé la peur. »
«Nous ne nous sommes pas arrêtés à Carrefour/Cencosud en Colombie. Avec le soutien de la CSI et de nos autres partenaires, nous avons des projets dans le commerce ainsi que dans les services d'entretien et de sécurité, la finance et bien d'autres. Nous avons changé la dynamique, en nous appuyant sur l'accord cadre mondial signé avec Carrefour. Nous ne sous-estimons pas les risques mais sommes déterminés à aller de l'avant et à recruter dans le monde, dans toutes nos régions et tous nos secteurs. ».