Orange renforce l'accord mondial avec UNI Global Union
UNI ICTS a tenu une réunion avec la direction d'Orange en Côte d'Ivoire au cours de laquelle cette dernière s'est engagée à renforcer l'accord mondial signé en 2006. Lors de la réunion, Orange a décidé d'entamer des négociations pour renforcer l'accord mondial conclu avec UNI dans le domaine de la santé et fournir un ensemble de normes communes pour tous les employés du groupe en dehors de France, en particulier en matière de VIH Sida.
Le chef d'UNI ICTS, Alan Tate a déclaré: «Nous nous réjouissons d'approfondir notre accord mondial de 2006 avec Orange. UNI et Orange continueront à garantir les droits des travailleurs et la liberté d'association, et l'engagement solide d'Orange à l’égard de la santé des travailleurs est un pas historique et positif dans la bonne direction. »
Orange a décidé d'organiser deux réunions par an avec UNI Global Union qu'elle reconnaît comme le seul partenaire légitime pour entamer un dialogue social mondial et des négociations internationales.
En outre, la direction d'Orange a approuvé la création d'organes de négociation dans chacun des pays où elle opère pour traiter des questions de restructuration. Par ailleurs, elle a reconnu qu'il était nécessaire que les comités paritaires fournissent des informations, discutent divers problèmes, notamment l'impact de la transformation de l'entreprise sur l’accord.
UNI et Orange se sont mutuellement engagés à redoubler d'efforts pour faire connaître l'accord sur les droits fondamentaux et à l'appliquer dans tous les pays où Orange est présente.
UNI ICTS se réjouit des relations internationales constructives et est heureux de reconfirmer l'engagement d'Orange envers l'Accord mondial. UNI ICTS espère que l'Alliance mondiale avec Orange favorisera le développement des droits humains et syndicaux et conduira à améliorer les normes du secteur en matière de salaire, prestations, conditions de travail et santé et sécurité au travail.
Lors d'une réunion de l'Alliance syndicale UNI Orange la veille, les délégués ont élu un nouveau Président, William Coker, de Côte d'Ivoire.