Un nouveau jalon au Brésil: UNI signe un accord cadre mondial avec Banco Itaú
UNI Global Union et ses affiliés des Amériques viennent de signer un accord mondial historique avec la plus grande banque privée du Brésil, Banco Itaú. Banco Itaú, qui est l’un des moteurs du marché financier brésilien et américain, emploie plus de 80.000 personnes. Le nombre d’accords cadres mondiaux conclus par UNI avec des multinationales et des entreprises de premier plan dans le monde entier s’élève désormais à 51.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a déclaré : «Cet accord mondial constitue une percée importante pour notre travail dans le secteur financier. Nous avons travaillé la main dans la main avec nos affiliés, et nous pouvons être fiers de nos efforts.»
Jenning s’est rendu au Brésil la semaine dernière pour signer cet accord avec l’entreprise.
Les principales opérations de la banque se situent dans cinq pays d’Amérique du Sud: Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Chili, où la société a récemment acquis les actifs de la banque CorbBanca qui compte une succursale en Colombie. Banco Itaú est également présente aux Etats-Unis, au Portugal, au Japon et en Autriche.
Les syndicats affiliés des cinq pays, AEBU (Uruguay), Union of Employees of Itau (Paraguay), La Bancaria (Argentine), SNTBI et CSTEBA (Chili), Contraf - CUT (Brésil), Contec (Brésil), ont célébré cet événement comme une famille élargie en accueillant la délégation d’UNI au sein de laquelle figuraient Adriana Rosenzvaig (Secrétaire régionale d’UNI Americas), Marcio Monzane (chef d’UNI Finance) et Marcio André Luís Rodrigues (directeur d’UNI Americas Finance).
UNI et ses affiliés ont mis près de deux ans d’intenses négociations avec l’entreprise pour parvenir à cet accord, qui va désormais garantir les droits fondamentaux des Conventions de l’OIT, notamment la liberté syndicale et le droit de former des syndicats pour négocier collectivement.
L’accord garantit également l’absence de toute discrimination fondée sur le sexe ou la race, tout en créant des incitations positives au recrutement de personnes indigènes ou handicapées.
La reconnaissance du dialogue social est la clef de voûte de cet accord, qu’il nous reste maintenant à mettre en œuvre.
UNI Americas Finance se réunira en juin à Lima, Pérou, pour examiner l’étape suivante de notre travail en vue de conclure des accords avec les banques d’ Amérique latine.