New York est la capitale mondiale de la finance - alors pourquoi les employés de banque sont-ils moins bien traités que dans les autres pays du monde ?
Le Committee for Better Banks (CBB), Communication Workers of America (CWA) et UNI Finance Global Union (UNI) ont uni leurs forces afin de faire campagne en faveur de meilleures conditions de travail pour les travailleurs de la finance aux Etats-Unis et dans le monde entier.
La délégation a organisé une journée d'action à New York le 18 février pour mettre en évidence les principales inégalités et injustices auxquelles sont confrontés les travailleurs américains de la finance. Elle rassemblera des employés de banque du monde entier pour manifester à Wall Street et témoigner leur solidarité aux travailleurs opprimés d'Amérique.
D'après un rapport du CBB, il existe deux secteurs bancaires. La richesse et le pouvoir surdimensionnés de Wall Street se manifestent dans les augmentations salariales de CEO comme Jamie Dimon, qui a reçu en 2013 une hausse de 74 % de son salaire qui avoisine ainsi les 20 millions de $, après avoir reçu une amende de 20 milliards de $ pour infractions pénales et réglementaires. En attendant, le salaire moyen d'un employé de banques est si faible que près du tiers des guichetiers de banque en Amérique perçoivent une forme d'assistance publique. Plus du tiers des guichetiers vivent au seuil de pauvreté ou en dessous contrairement aux dirigeants de Wall Street.
UNI Finance Global Union estime que les employés de banque aux États-Unis n'ont pas pu faire valoir leurs droits à s'organiser ensemble en syndicat. Cela signifie que les salariés n'ont pas voix au chapitre et ne peuvent pas négocier collectivement pour un salaire décent et de meilleures conditions de travail.
Que pouvez-vous faire ? Que pouvons-nous faire ensemble ?
1. Transmettez le rapport sur les employés de banque américains à des affiliés concernés de votre région, à des membres concernés de votre syndicat, aux banques que vous ciblez et qui ont également une filiale aux Etats-Unis.
2. Si vous êtes à New York, participez à la manifestation à 10h00 (heure de New York) devant la Citibank -388 Greenwich Street sur Wall Street
10h00 Manifestation devant Citibank - 388 Greenwich Street sur Wall Street
11h00 Points de presse avec des travailleurs du monde entier
11h45 Visite de succursales bancaires et contacts avec des travailleurs américains
3. Si vous êtes ailleurs, participez à la Journée mondiale d’action du 18 février par le biais des médias sociaux :
Option 1 : Prenez une photo de vous, ou d'un collègue/employé de banque tenant une pancarte indiquant les avantages que vous avez que les travailleurs américains n'ont pas, et partagez-le sur Facebook ou sur Twitter en utilisant #BetterBanks
-Par exemple : Photo de vous tenant une pancarte qui dit : «Suède: 6 mois de congé de paternité payé » - et postez-la sur Twitter.
Ajoutez le tweet «Les employés de banque américains méritent les mêmes droits et de meilleures conditions de travail #BetterBanks »
Option 2 : Envoyez un message de solidarité aux employés de banque américains sur Twitter en utilisant #BetterBanks @UNI - si possible faites-le le 18/02 à 10h00, heure de New York (16h00 CET).
Vous pouvez accéder à tout le matériel de campagne sur: http://www.uniglobalunion.org/campaigns/global-finance-workers-alliance
Un communiqué de presse sera publié le 18.2.2014.
Merci à tous les affiliés d'UNI qui ont contribué au rapport sur les employés de banque américains et merci pour votre soutien ce jour-là !
http://www.uniglobalunion.org/finance
Contact: finance@uniglobalunion.org