UNI Services d'entretien et de sécurité signe un accord mondial avec le groupe suédois Loomis
Stockholm, Suède – 19 décembre - UNI Services d'entretien et de sécurité et le Swedish Transport Workers' Union ont signé aujourd'hui un Accord mondial avec Loomis AB, une société internationale de transport de fonds qui a son siège à Stockholm. Principalement implantée en Europe et aux Etats-Unis, Loomis emploie quelque 22.000 travailleurs dans 14 pays.
Le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré: «Nous sommes heureux d'annoncer la signature du 50e Accord cadre mondial d'UNI Global Union. UNI Services d'entretien et de sécurité continue à changer les règles du jeu dans le secteur de la sécurité, avec G4S, ISS et Securitas et maintenant Loomis. UNI et le syndicat suédois des travailleurs du transport coopéreront avec Loomis pour s'assurer que la liberté syndicale et le droit de négociation collective inscrits dans l'accord mondial sont pleinement respectés. C'est un grand jour pour Loomis, pour le syndicat suédois du transport et pour UNI. »
Cet accord mondial fait référence aux normes internationales du travail énoncées dans les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme, les Conventions fondamentales de l'OIT et les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales. Tous ces principes internationaux relatifs aux droits humains permettent aux travailleurs d'exercer le droit d'organisation et le droit de s'engager dans la négociation collective. L'accord détaille les aspects de ces normes internationales qui garantissent que le droit d'organisation et de négociation collective soient respectés dans la pratique. Cet accord contient également des dispositions visant à garantir la position concurrentielle de Loomis sur les marchés où elle opère et souligne la nécessité de dialogue et de règlement des différends.
UNI Services d'entretien et de sécurité, le Syndicat suédois des travailleurs du transport et Loomis AB Services se réjouissent des relations internationales constructives et sont heureux que Loomis rejoigne officiellement le groupe des "entreprises responsables ", des entreprises qui s'engagent à respecter les droits humains et syndicaux pour conduire à une amélioration des normes du secteur en matière de salaire, de prestations, de conditions de travail et de santé et sécurité au travail.
Les autres multinationales qui ont signé un accord mondial avec UNI dans le secteur de la sécurité privée sont G4S, ISS et Securitas. UNI Services d'entretien et de sécurité participe aux efforts visant à signer un accord mondial avec Prosegur AB, une importante société de sécurité privée s'occupant également de gardiennage humain et de transport de fonds, ayant son siège à Madrid. Prosegur a refusé de modifier son attitude à l'échelle mondiale envers les normes internationalement acceptées relatives aux droits humains. Aussi, après avoir déployé sans succès d'intenses efforts pour engager un dialogue avec la société, UNI a déposé le 26 novembre 2013 une plainte à l'OCDE contre Prosegur pour violations massives et systématiques des droits humains au Brésil, en Colombie, au Paraguay et au Pérou.
Note aux rédactions: Loomis, qui faisait précédemment partie de Securitas AB, est la deuxième plus grande entreprise de sécurité privée au monde, après s'être séparée de Securitas en 2007. Securitas AB a ensuite été divisée en plusieurs entreprises de sécurité indépendantes et spécialisées, y compris une entreprise de transport qui s'appelle maintenant « Loomis ».