OIT : L'amélioration des conditions de travail est essentielle pour la croissance au Bangladesh
L'amélioration des conditions de travail est vitale pour parvenir à une croissance durable au Bangladesh – telle est la conclusion d'une nouvelle étude de l'OIT sur l'industrie du textile et de l'habillement du pays.
Le rapport intitulé "Bangladesh: Seeking better employment conditions for better socioeconomic outcomes", (Bangladesh: Offrir de meilleures conditions d’emploi pour obtenir de meilleurs résultats socio-économiques) précise que la croissance non régulée du secteur du textile et de l'habillement a entraîné de piètres conditions de travail dans la majorité des lieux de travail et a abouti aux pires catastrophes industrielles de l'histoire.
Le Bangladesh a été décrit comme la « ligne d'arrivée » dans la course mondiale à la sous-enchère en matière de main-d'œuvre bon marché et de conditions de travail. En avril 2013, 1.129 travailleurs sont morts lorsque le complexe industriel Rana Plaza s'est effondré dans la capitale, Dhaka. La tragédie a conduit les syndicats mondiaux UNI et IndustriALL à élaborer l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, un accord juridiquement contraignant entre les syndicats mondiaux et des marques, lequel vise à apporter la sécurité et la viabilité à long terme dans le secteur du vêtement. Plus de 100 marques internationales ont maintenant signé l'accord.
Le Secrétaire général d'UNI, Philip Jennings a déclaré, "Par le biais de cet Accord, UNI et IndustriALL travaillent sans relâche avec plus de 100 marques afin d'améliorer la sécurité et les conditions de travail au Bangladesh. L'Accord sera synonyme de sécurité au travail pour des millions de travailleurs dans plus de 1500 usines.
« Toutefois pour garantir des améliorations à long terme et durables pour tous les travailleurs, nous savons que la réponse se trouve dans des syndicats plus forts, un salaire décent et une voix au chapitre sur le lieu de travail. Ce sont nos objectifs finaux.»
Selon le rapport, le Bangladesh a connu une croissance économique relativement élevée au cours des deux dernières décennies, essentiellement grâce à l'essor de ses exportations textiles, qui représentaient 4,8 pour cent des exportations mondiales de textile en 2011. Toutefois les travailleurs du secteur textile gagnent les salaires parmi les plus faibles dans la région. En août 2013, indique le rapport, le salaire minimum mensuel pour les nouveaux embauchés dans le secteur de la confection était de US$ 39 par mois – environ la moitié du tarif le plus bas pratiqué par d'autres grands pays exportateurs comme le Cambodge, l'Inde, le Sri Lanka et le Vietnam.
Bien que la pauvreté ait reculé, 76 pour cent de la population vit avec moins de 2 dollars par jour – le pourcentage le plus élevé de la région. En outre, la couverture de protection sociale au Bangladesh figure parmi les plus faibles de la région. En 2010, moins de dix pour cent de tous les citadins pauvres avaient accès à la sécurité sociale.
Le rapport prévient qu'à moins qu'une série de politiques sociales et de politiques relatives au marché du travail ne soient introduites, le Bangladesh ne pourra pas maintenir son essor économique et améliorer le niveau de vie de façon durable. Et s'il est vrai que le secteur du textile et de l'habillement est capital pour l'économie, de nouvelles mesures doivent avoir une portée plus large.