Lauréats du Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union 2010
Le Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union 2010
Le Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union est décerné pour récompenser les succès exceptionnels remportés en matière de recrutement par un affilié d’UNI pour répondre aux objectifs de recrutement fixés dans la stratégie UNI Global Union va de l’avant.
Les prix sont remis annuellement lors d’une cérémonie organisée soit durant le Congrès mondial d’UNI lors des années de congrès soit pendant la réunion du Comité exécutif mondial lors des années sans congrès.
Les premiers Prix Aller de l’avant d’UNI ont été décernés lors du Congrès mondial d’UNI à Nagasaki en novembre 2010.
Lauréats du Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union 2010
Sindicato de Telefonistas de la República Mexicana - STRM, Mexique
Pour avoir lancé une des plus vastes campagnes de recrutement du secteur mondial des télécommunications, en vue d’organiser plus de 20.000 travailleurs de Telefonica Attento au sein d’un syndicat indépendant. Ces travailleurs ont subi des menaces de violences, d’incendies, le tout sanctionné par une direction locale hostile et une législation du travail injuste. Ils ont persévéré et tenu une élection en juillet. Le scrutin a tourné contre eux, mais le syndicat est en train de préparer une nouvelle tentative.
FNV Bondgenoten, Pays-bas
Pour leur remarquable victoire pour le personnel de nettoyage néerlandais. Leur campagne et leur action de grève audacieuse sur neuf semaines ont galvanisé le soutien du public, grâce à une direction syndicale forte et à une résolution inflexible des travailleurs, et ont abouti à une hausse de salaires de 3,5 pour cent, un meilleur traitement et plus de respect pour le personnel de nettoyage. Le syndicat et les employeurs sont en train de travailler ensemble à un accord sur la sous-traitance responsable et visant à financer le développement des compétences pour les représentants du syndicat au lieu de travail.
Le Conseil de Liaison UNI Malaisie (UNI MLC)
Pour son travail de Sisyphe en vue de sensibiliser les travailleurs aux syndicats dans le secteur des services, et pour leur formidable succès de recrutement dans les secteurs de la vente au détail et des services, en particulier par la création de 14 nouveaux syndicats dans le secteur du commerce sous la houlette UNICOME.For their relentless uphill struggle to raise trade union awareness among workers in the services sector and their outstanding organizing successes in the retail and services sectors, in particular in the formation of 14 new unions in the commerce sector under the umbrella UNICOME.
South African Commercial, Catering and Allied Workers’ Union - SACCAWU, délégués syndicaux de Shoprite en Afrique du Sud
Pour leur campagne à la base, aussi solide que réussie, et leur travail avec les membres de base d’autres pays d’Afrique qui a abouti à la signature d’un accord mondial entre UNI Global Union et Shoprite, ouvrant la voie à la constitution de syndicats forts dans toute l’entreprise.