Vote historique en Colombie pour la représentation syndicale
Ce scrutin historique, qui s'est tenu dans 57 magasins de 20 villes, est le premier organisé dans le pays chez Carrefour qui s'y est implanté il y a 15 ans.
"Ce vendredi fera date dans l'histoire du syndicalisme en Colombie", a déclaré le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings. "C'est le début d'un changement de la culture de violence qui règne dans le pays et c'est l'ouverture d'une nouvelle voie."
Les travailleurs de Carrefour ont élu des représentants de magasin ainsi que le conseil national du syndicat. Environ 70 pour cent des membres du syndicat ont participé au vote et plus de 400 nouveaux adhérents se sont joints à eux ce vendredi pour participer au vote.
"Nous n'avons pas seulement eu un taux de participation élevé, nous avons aussi recruté beaucoup de nouveaux adhérents," a dit le Président du syndicat, Luz Marina Diaz. "Nous espérons que cette élection ne profitera pas seulement à notre syndicat, mais aussi à tous les travailleurs colombiens."
L'Organisation des travailleurs de Carrefour Colombie s'est créée en 2011 après qu'UNI ait lancé une grande campagne de recrutement et que des milliers de travailleurs aient adhéré. UNI et Carrefour sont liés par un accord mondial et c'est cette relation constructive qui est à la base du scrutin qui s'est tenu en Colombie.
La Secrétaire régionale d'UNI-Americas, Adriana Rosenzvaig, s'était rendue en Colombie en qualité d'observatrice. Elle estime que ce fort taux de participation est à mettre au crédit des jeunes adhérents.
"J'ai été extrêmement impressionnée par l'enthousiasme, l'énergie et la solidarité de beaucoup de ces jeunes travailleurs, qui ont rapidement appris les ficelles, comme des militants chevronnés, trois mois à peine après leur adhésion," déclare-t-elle. "Par leur activité, ils bâtissent chez Carrefour Colombie un syndicat fort qui les aidera, ainsi que leurs collègues, à réunir toutes les conditions de la négociation collective et de la protection de leurs droits au travail."
Le syndicat entamera début mars le processus de négociation collective avec les représentants de l'entreprise. L'ouverture des négociations, le 5 mars, se fera en présence d'un représentant du syndicat français FO-France et du Président d'UNI-Americas, Ruben Cortina.