Victoire en Colombie : SINTRAVALORES signe un accord avec Prosegur
Les travailleurs de Colombie viennent de remporter une importante victoire, puisqu’un accord a été obtenu entre SINTRAVALORES et la multinationale espagnole de sécurité Prosegur au terme de près de sept années de conflits graves.
Grâce à une nouvelle convention collective conclue entre SINTRAVLORES et Prosegur, le syndicat a obtenu d’importantes améliorations des conditions de travail et a pris des mesures concrètes en faveur de la paix sociale que les travailleurs méritent. Cet accord met un terme à tous les procès en suspens engagés contre des dirigeants syndicaux et des militants individuels. Il indemnise également les travailleurs pour un litige prolongé portant sur les « pactos colectivos » de Prosegur, qui versaient des primes aux travailleurs non syndiqués. Bien que l’actuel pacto colectivo reste en vigueur, il n’y aura plus d’incitations financières à ne pas être syndiqué ; en fait, la convention collective contient des dispositions plus avantageuses. Elle prévoit également des conditions améliorées pour les travailleurs temporaires, qui ont désormais le droit d’adhérer au syndicat. Enfin, un comité du travail sera créé pour éviter des procès constants provoqués par des litiges du travail, afin de créer un espace de dialogue entre l’entreprise et les travailleurs lorsque des divergences de vue de toute sorte apparaissent.
Cette victoire est l’aboutissement de nombreuses années de luttes et de plaintes à propos de violations des droits de l’Homme commises par Prosegur. La Colombie a également traversé des moments de graves inquiétudes pour la sécurité physique des travailleurs et de leurs familles, persécutés en raison de leur appartenance à un syndicat dans un pays où la liberté syndicale est constamment menacée.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a déclaré : « La Colombie est l’un des pays au monde où il est le plus difficile d’être syndicaliste, et nous félicitons les travailleurs de SINTRAVALORES pour la rigueur et la dignité dont ils ont fait preuve tout au long de leur lutte. »
« Par ce règlement, Prosegur a fait un important premier pas sur la voie qui permettra de mettre un terme à ses pratiques anti-syndicales en Colombie. Beaucoup de travail acharné sera nécessaire pour corriger les dommages que l’entreprise a causés aux syndicats de la région, mais nous espérons que cet accord pourra servir de base à la normalisation des relations. Cet accord a également le potentiel de jeter les fondations de discussions approfondies entre Prosegur et UNI Global Union sur les moyens d’éviter ce genre de situations à l’avenir. »
Fidel Hugo Alfonso, Président de SINTRAVALORES, un des piliers de la conclusion de cet accord, a ajouté : « Je suis très satisfait, tant sur le plan personnel qu’en ma qualité de dirigeant. Il y a deux mois, nous pensions que ce résultat était hors de portée, et l’intervention d’UNI au plan mondial a été très importante pour nous. »
Daniel Martinez, Vice-président de SINTRAVALORES, a déclaré : « Cet accord nous a amené la paix sociale, que nous attendions depuis des années, et il a été conclu grâce à la ténacité de nos dirigeants syndicaux et à notre fédération, UNI Global Union, dont la présence et le travail inlassable ont permis d’aboutir à ce formidable résultat. »
Adriana Rosenzvaig, Secrétaire régionale d’UNI Americas, s’est félicitée de cette victoire en déclarant : « Nous espérons que cette victoire ouvrira la porte permettant de résoudre d’autres problèmes graves que nous rencontrons dans la région, notamment au Paraguay, au Chili et au Pérou. »
« Nous continuons à être convaincus que le dialogue social est la voie à suivre, c’est pourquoi nous persisterons à réclamer que Prosegur signe un accord cadre mondial. »